L’étymologie du mot « salopette » vient de « sale » ou plus précisément de « salope », en vieux français, qui signifiait alors « crasseux »… En effet, à sa création, la salopette était bien différente du vêtement que l’on connaît aujourd’hui. Elle consistait en une large combinaison de travail, portée par les ouvriers sur leurs vêtements, pour éviter des les salir.
Création
A l’instar du jean ou du perfecto, la salopette est à l’origine un vêtement de travail créé pour ses vertus pratiques. L’histoire remonte au 19ème siècle. A l’époque, un certain Adolphe Lafont eut l’idée de créer ce vêtement pour faciliter la vie de son beau-père, charpentier de profession…. Las de l’entendre maugréer, car sans cesse à la recherche de son mètre pliant, il aurait eu l’ingénieuse idée de coudre une « poche mètre » à la ceinture de son pantalon de travail.
Perfectionné et breveté à la fin du 19ème siècle, ce premier modèle s’est ensuite muni d’une « bavette » (ou plastron), maintenue par des bretelles. C’est alors qu’un certain Levi Strauss , inventeur américain du blue jean, s’en est inspiré pour commercialiser les premières salopette en denim (lire Et Levi’s créa le jean )….
Evolution
Largement adoptée par les travailleurs au 20ème siècle, la salopette devient le vêtement phare de la révolution industrielle. Adoptée dans toutes les usines automobiles et autres, elle est ainsi immortalisée par Charlie Chaplin lui-même dans Modern Times, pamphlet humoristique dénonçant le travail à la chaîne.
Elle devient également l’habit symbole des agriculteurs : on pense aux héros de John Steinbeck et à la famille Joad touchée par la Grande Dépression dans Les raisins de la colère, adapté au cinéma par John Ford.
Source: puretrend