Tenues avec blouson bomber

Dans les années 90, il était terriblement à la mode. Le blouson bomber existe pourtant depuis plus longtemps encore et, à l’origine, il s’agissait d’un vêtement porté par les aviateurs américains et anglais. Aux côtés des parkas, trenchs et autres perfectos, le bomber est le blouson du moment. Revisité par de nombreux grands couturiers, il s’invite dans toutes les garde-robes, qu’elles appartiennent à un homme ou à une femme. Le bomber joue tantôt la carte de l’authentique en reprenant ses basiques tantôt celle de la modernité en offrant des coupes, des styles et des matières totalement uniques.

Un blouson d’aviateur toujours tendance

L’autre nom du bomber, officiel et de référence : la Flight Jacket MA-1. Ce modèle de veste a été spécialement conçu dans les années 50 pour les soldats de l’US Air Force et de la Navy. Avant elle, pendant la Seconde Guerre Mondiale notamment, d’autres blousons ont habillé les aviateurs, généralement en cuir et pourvu d’un col en fourrure. En même temps que l’aviation a progressé, ce vêtement militaire a lui aussi évolué. Plus léger et plus souple, le bomber est désormais fabriqué en tissu synthétique, habituellement du nylon. Il se pare de couleurs sobres : vert olive, bleu marine ou noir. Sa doublure prend rapidement une teinte orange « détresse » ; une fois retourné, le soldat en difficulté se repère facilement.

C’est Alpha Industries qui produit en masse ces vêtements et fournit l’US Air Force. Dès les années 60, la société décide de commercialiser son blouson bomber auprès des civils. Le succès est immédiat ; James Dean fait partie des stars qui le popularise. Les films qui ont la guerre du Viet Nam pour toile de fond diffusent largement l’image du pilote héroïque vêtu de son blouson kaki. Ce sont ensuite les skinheads de l’Angleterre des années 80 qui vont en faire leur vêtement emblématique, avant les rappeurs américains la décennie suivante. C’est alors l’apogée du blouson bomber.

Look androgyne inspiré du vestiaire masculin

Au début des années 2000, le blouson bomber amorce un solide retour en force. Les hommes troquent leur trench et leur veste en jean pour ce vêtement hérité du vestiaire militaire. Et les femmes ne tardent pas à se l’approprier, confortées en cela par les démarches novatrices de grands couturiers. Qui plus est, le look androgyne a toujours le vent en poupe. Et le blouson pour homme est parfait pour se donner une allure aussi originale que tendance. Court et près du corps, le bomber est idéal pour habiller les femmes et mettre leur silhouette en valeur. Et pour un effet des plus réussis, on le porte de façon décalée, c’est-à-dire associé à une robe ou à une jupe, avec des talons ou de petites baskets. Au printemps, il remplace aisément les perfectos et autres vestes en jean ou en coton, tout en donnant une touche rock et sportswear à n’importe laquelle de vos tenues.

Des bombers revisités par la mode féminine

Sur les podiums, le blouson bomber est revisité de mille et une façons, ce qui permet encore d’augmenter les façons de la porter. Parmi les pièces très à la mode, on retrouve le bomber avec des imprimés fleuris. Là aussi, la veste joue sur le décalage entre ce blouson très virile d’aviateur et des motifs purement féminins. Autre tendance, le bomber en satin, décliné dans une multitude de couleurs pâles, métalliques ou franchement vives. Les formes se diversifient aussi. Le blouson peut ainsi être très large et très long, toujours avec sa taille et ses poignets élastiques si reconnaissables. Les versions matelassées ou en molleton remportent aussi tous les suffrages. Décorés d’écussons, de sequins, de pièces en cuir, de poches zippées, de motifs camouflages… Le bomber pour femmes joue sur tous les tableaux, et se prête ainsi à toutes les envies de styles. L’on peut même toujours opter pour sa forme traditionnelle : court, vert olive et bouffant sur la taille, avec une poche zippée sur la manche et des écussons. Dans tous les cas, on pourra indifféremment le porter de façon sportswear avec des sneakers et un jean, féminine avec des talons et une petite robe, casual avec un chino et des sandales…

 

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.