Pourquoi utiliser de la porcelaine culinaire ?

Selon l’histoire

Depuis des milliers d’années, nous servons le thé dans les meilleures tasses en porcelaine et accueillons nos invités avec de la vaisselle fabriquée à partir du même matériau.
Chic, noble et racée, la porcelaine est aujourd’hui présentée comme une matière luxueuse et d’une grande fragilité, lui donnant un je-ne-sais-quoi de plus…
Vous ne le savez peut-être pas, mais la porcelaine culinaire possède des vertus inégalées et apporte une touche très raffinée à vos préparations !
Selon les historiens, la porcelaine est apparue il y a plus de 2000 ans. Il a été inventé en Chine sous la dynastie Han.
Cependant, c’est bien plus tard que la porcelaine a atteint l’Occident.
Marco Polo a été le premier Européen à découvrir la porcelaine. Parmi les nombreuses attractions qu’il rapporta de ses voyages en Orient, le fameux « or blanc ».
En 1709, un certain Böttger découvrit le premier gisement de kaolin d’Europe occidentale à Meissen en Allemagne.
Ce fut la naissance de la première manufacture de porcelaine en Europe. En 1767, près de Limoges, le chirurgien Jean-Baptiste d’Arnet informe l’apothicaire de l’existence d’argile blanche utilisée par les domestiques pour laver le linge.
Elle provient de gisements de kaolin, une argile cassante et réfractaire qui est la matière première de la porcelaine.
Deux ans plus tard, Louis XV rachète précipitamment ce stock et fait de la production de porcelaine « dure » une prérogative royale (la porcelaine dite « tendre » est d’origine chinoise).

Le charme et les bienfaits de la porcelaine culinaire

La porcelaine est le matériau de la plus haute qualité de la famille des céramiques.
Malgré les progrès technologiques et industriels, on retrouve facilement la porcelaine dans notre quotidien.
Il est devenu une partie intégrante de nos vases, mugs et galettes des rois, intemporel au fil des ans avec sa beauté simple et son savoir-faire. Et il est devenu intemporel.
Les céramiques et la porcelaine en particulier, sont issues de la terre.
Un mélange, constitué de matières minérales pures qui est mis en forme dans des moules, puis cuit à très haute température (1350°C) jusqu’à fusionner, un peu comme le verre.
De ce processus naissent des produits solides et sains.

Pour un usage quotidien

La porcelaine est très pratique pour cuisiner, car elle distribue progressivement la chaleur au cœur des aliments.
De nombreux produits en porcelaine fine peuvent être utilisés indéfiniment dans les fours, les micro-ondes et les congélateurs.

Notre tasse à thé est faite de porcelaine blanche pure presque translucide. Elle est durable et facile à nettoyer, va au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.