Symbole d’empowerment féminin, voici la couleur de l’année 2023 selon Pantone (et comment la porter)

Pantone a parlé. Chaque année depuis l’an 2000, la célèbre entreprise fabricante de nuanciers dévoile la couleur qui fera l’année à suivre. De quoi se faire une idée sur l’ambiance des tendances à venir. Si l’année 2022 était marquée par le Very Peri, une nuance bleutée aux tonalités violettes, l’année 2023 mettra à l’honneur une palette chromatique largement plus visuelle : le viva magenta. Comprendre ici : un rouge pigmenté de rose, référencée sous le code PANTONE 18-1750. Symbole de « vitalité », de « force » et de « vigueur » selon un communiqué de l’entreprise, mais pas seulement : « Puissant et stimulant, c’est un rouge animé qui encourage l’expérimentation et l’expression de soi sans retenue ; une nuance électrisante et sans frontières qui est manifestement « là-bas » et qui est une déclaration qui se démarque ». Et si c’était aussi la parfaite couleur synonyme d’empowerment féminin ?

Rouge violacé, le magenta peut aussi bien s’intégrer dans la famille du rouge que dans celle du violet. Et en creusant un peu dans les livres d’Histoire, on comprend bien vite que le violet est une couleur qui a longtemps été associée aux femmes, et notamment aux combats féministes. D’abord empruntée comme la parfaite palette des sorcières et de la mort (symbole de deuil au Moyen-Age), elle a durablement été tout sauf glamourisée dans la culture populaire. On garde en mémoire les méchants, et surtout les « méchantes » de Disney, presque toujours représentées en violet (Maléfique de « La Belle au bois dormant » et Ursula de « La Petite Sirène » pour ne citer qu’elles).

Il faudra attendre l’ère des suffragettes anglaises pour que cette couleur déchire les étiquettes, celle-ci ayant été adoptée pour représenter la bannière du mouvement « Women’s social and political union » dès 1903. Symbole de lutte féminine, le violet est aussi régulièrement utilisé lors des manifestations contre les violences sexistes et sexuelles, visible à foison sur les pancartes du collectif #NousToutes par exemple. Et après une année 2022 marquée par l’arrêt historique Roe v. Wade, pouvait-on s’attendre à une meilleure teinte que le viva magenta pour redonner un peu d’espoir ?

Tendance couleur femme : quelle robe magenta acheter pour une année 2023 au top ?

Fin mars 2022 dejà, la nouvelle saison de la série Netflix « La chronique des Bridgerton » faisait la part belle au violet. Dès lors, la plateforme Stylight notait une augmentation des recherches de 34% sur les robes de soirée violettes. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas troquer la traditionnelle petite robe noire contre un modèle largement plus en avance sur les tendances : la robe magenta ? Divers modèles sont en ce moment en vente sur le site de La Redoute. Notre pièce fétiche : la robe chemise en tissu enduit Liu Jo, divine avec son effet plissé, et taillée pour faire de vous la reine de la nuit.

Quelle couleur en 2023 ? Nos pièces mode favorites pour rendre honneur au viva mangenta

Si on porte plus facilement la robe lors d’occasions spéciales, le reste de l’hiver, on n’a qu’une seule envie : se lover dans des vêtements et accessoires XXL et ultra confortables. Pour s’assurer des outfits réconfortants tout en misant sur le magenta, on a de quoi vous satisfaire dans cette sélection mode. Par exemple, un t-shirt à manches longuesimprimé repéré chez Mango, et calqué sur la tendance Y2K. Du côté des pantalons, on craque pour la version satinée et élastique à porter aussi bien avec des escarpins qu’une bonne paire de baskets blanches. Du côté des vestes et manteaux, on se réchauffera en magenta en 2023, mais avec style. Pour ne pas avoir la sensation de sortir de votre lit le matin, optez pour une doudoune matelassée avec capuche amovible. Plus chic, on aime le manteau en laine Tilda avec poches Hobbs disponible sur de Bijenkorf. De quoi copier le style de Kate Middleton, et s’assurer une silhouette pile dans l’air du temps dès l’année prochaine.

 

Source : grazia

 

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.