La mode fait ressurgir une des archives les plus populaires des années 90 : la superposition de t-shirts. Typique de la mode sportswear de l’époque, cette accumulation de couches refait surface aujourd’hui. La tendance du layering peut-elle séduire autant qu’il y a 30 ans ?
La superposition de t-shirts : la tendance incontournable des années 90
Ambassadrice non-officielle de la tendance, l’iconique Rachel Green interprétée par Jennifer Aniston multiplie les assemblages de t-shirts, au cours des premières saisons de Friends. La recette qu’elle décline à toutes les sauces, épisode après épisode : un t-shirt à message à manches courtes porté sur un modèle à manches longues.
Comment superposer ses t-shirts aujourd’hui ?
Après le retour de pièces emblématiques de la mode des années 90 et 2000 comme le pantalon cargo, les chaussures à plateformes et le total look denim, c’est bel et bien au tour des t-shirts accumulés de (re)tenter une percée.
L’enseigne espagnole Mango s’essaie au layering de t-shirts sur une silhouette figurant dans sa nouvelle collection. Un t-shirt blanc porté sur un t-shirt à manches longues gris dont dépassent des bouts bleu électrique : plus il y en a, mieux c’est.
On note aussi l’association de ce combo de t-shirts avec un pantalon de tailleur et des escarpins pointus. Désormais, la tendance n’est plus réservée uniquement à l’univers du sportswear, on la mélange à des pièces plus habillées du dressing. Pour autant, les puristes privilégieront l’assemblage d’un t-shirt à message avec un modèle à manches longues, à la Rachel Green.
À noter que les t-shirts ne sont pas les seuls hauts que l’on peut superposer entre eux. On n’hésite à ajouter un pull fin à col roulé sous un caraco satiné ou encore une chemise sous un top bustier. L’idée est de mettre au point de multiples compositions, pour diversifier les rôles d’une pièce mode.
Source: cosmopolitan