SABLIER : DÉFINITION, FONCTIONNEMENT, ORIGINE ET TOUTES LES INFORMATIONS ESSENTIELLES À CONNAITRE

Vous entendez du sable qui s’écoule ? Il y a certainement un sablier à proximité. Avec l’évolution des moyens de conception, il existe aujourd’hui des modèles de sablier qui n’émettent plus de son comme les sabliers magnétiques. On rencontre aussi souvent l’horloge de sable comme icône d’attente sur ordinateur.

Mais qu’est-ce qu’un sablier ? Comment fonctionne-t-il ? D’où vient-il ? À quoi sert-il ? Et qu’en est-il du sablier magnétique ? Cet article répond plus précisément à toutes les questions susceptibles d’être posées sur les sabliers.

QU’EST-CE QU’UN SABLIER ?

Un sablier est un appareil de mesure du temps comme le cadran solaire, la clepsydre ou l’horloge. À la différence d’une horloge classique qui fonctionne en cycle fermé, il ne permet de compter que des intervalles de temps. Ainsi, en l’espace de deux intervalles, vous êtes contraint de l’inverser.

Une horloge à sable se constitue sur deux ampoules de verre reliées entre elles par une étroite ouverture qui laisse passer lentement le contenu de l’ampoule du haut, à priori du sable fin. La durée d’un intervalle correspond à la durée d’écoulement de ce sable. Cette dernière varie en fonction de la taille des verres, la largeur de l’ouverture, la quantité et les dimensions du sable.

COMMENT FONCTIONNE UN SABLIER ?

À son origine, un sablier comprend deux bulbes superposés plus ou moins ronds à la base et qui adoptent une forme plus étroite au fur et à mesure qu’ils se rapprochent. La liaison est possible grâce à un diaphragme ou un tuyau de taille fine. Le tout est ensuite scellé à l’aide d’une cire cachetée. Des siècles plus tard, les techniques de soufflage du verre conduisirent à la conception des sabliers montés sur une seule pièce.

En principe, l’un des bulbes est incorporé de sable fin. Il suffira ensuite de le placer en haut pour que la gravité s’occupe du reste. Le sable va s’écouler à travers la petite ouverture laissée entre les deux récipients jusqu’à épuisement. Cette méthode de mesure de temps figure certainement parmi les plus simples à comprendre. Cependant, l’absence de cycle automatique oblige à retourner manuellement le sablier pour compter un autre intervalle de temps.

 

UN SABLIER CONTIENT-IL FORCÉMENT DU SABLE FIN ?

Contrairement à l’idée populaire qu’un sablier contient exclusivement du sable, sachez que ce dernier peut être remplacé par d’autres substances, à condition de présenter des caractéristiques similaires au sable.

D’ailleurs, les premiers modèles d’horloge de sable ne contenaient non pas du sable, mais des mélanges de coquille d’œuf rendue en poudre, de marbre calciné, des poussières de plomb ou de zinc.

Source : horloge time

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.