RAY-BAN : L’HISTOIRE D’UNE MARQUE DEVENUE CULTE

Initialement conçues pour l’US Air Force, les Ray-Ban sont devenues les accessoires de mode, portées par les plus grandes figures comme le roi Charles III ou encore Michael Jackson.

L’histoire de la marque

La marque Ray-Ban a officiellement été fondée en 1937. Mais ses origines remontent bien avant, en 1853. En effet, les opticiens Henry Bausch et John Jacob Lomb créent à cette date leur société de recherche et d’ophtalmologie. Ils ambitionnent alors de créer les premières lunettes de soleil, avec des verres permettant de filtrer les rayons UV.

Puis, en 1927, John A. Macready, le lieutenant de l’United States Air Force, demandent aux créateurs de fabriquer des lunettes « protectrices panoramiques enveloppantes » pour l’armée. Et trois années plus tard, Bausch & Lomb met au point le premier verre RB3. Un verre qui permet de filtrer les rayons UV et les infrarouges.

Cependant, il faudra attendre encore dix ans avant la création de la marque. Ainsi, en 1937 Ray-Ban est lancée. Son nom signifie « ray banished » qui signifie « qui bannit les rayons du soleil ». Au lancement de la marque, Ray-Ban commercialise son premier modèle : les Aviator. Un modèle destiné aux pilotes de chasse de l’US Air Force. Au fil des années, le modèle connait quelques améliorations. Et pendant la Seconde Guerre mondiale, toute l’armée américaine est équipée d’Aviator. Mais pas seulement, puisque les stars d’Hollywood adoptent également ces lunettes.

Une marque devenue culte

La popularité de la marque explose lorsque Michael Jackson s’empare du modèle dans les années 80. Mais les Aviator ne sont pas le seul modèle culte. En effet, la Wayfarer a également fait son chemin. Lancée en 1952 par la marque, la monture a été fortement popularisée par Audrey Hepburn qui porte ces lunettes dans le film culte Diamants sur Canapé.

Au fil des années, les Ray-Ban ont été adoptées par les plus grandes figures. Notamment par Chloë Sevigny, le roi Charles III, le prince Harry et maintenant les influenceuses dont Gigi Hadid ou encore Kaia Gerber.

 

Source: Kultt

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.