Pour celles et ceux qui voyagent en avion, le bagage cabine est le compagnon idéal. Il est suffisant pour partir en voyage d’affaires ou en week-end et n’a pas besoin d’être enregistré. Facile à transporter, la valise trolley est souvent choisie comme bagage cabine. Cependant, il existe d’autres solutions comme les sacs de voyage ou les sacs à dos, qui offrent la même capacité de rangement. Notre sélection aidera les voyageurs à choisir le bagage à main le plus adapté à leurs besoins.
En avion, le bagage cabine s’impose : il n’a pas besoin d’être enregistré en soute et il est donc inutile de l’attendre à l’arrivée. Chez certaines compagnies aériennes, le bagage cabine est inclus dans le prix du billet. Mais ce n’est pas le cas chez les compagnies dites « low cost » qui facturent des frais pour les bagages cabine dépassant une certaine taille. Heureusement, il est toujours possible d’emporter gratuitement un bagage à main suffisamment compact pour être glissé sous le siège. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de consulter la politique de la compagnie aérienne avant de partir pour éviter les mauvaises surprises !
La taille n’est pas le seul critère de choix d’un bagage cabine. Un bon produit doit aussi être robuste, maniable et pratique. Voici une sélection des meilleurs sacs à dos, valises à roulettes et sacs, utilisables comme bagages cabines, et parfaitement calibrés pour un voyage d’affaires.
Quelle est la taille d’un bagage cabine ?
Un bagage cabine (ou bagage à main) est un bagage non enregistré, qui peut être placé sous le siège du passager ou dans les coffres à bagages. La taille des bagages acceptés en cabine dépend des compagnies aériennes. Selon IATA (International Air Transport Association), les dimensions maximales d’un bagage cabine sont en moyenne de 56 x 45 x 25 cm (roues, poignées et poches comprises) et son poids peut être limité à 5 kg. Avant de partir, il convient de vérifier la politique de la compagnie aérienne relative aux bagages. Le bagage cabine peut être inclus dans le prix du billet ou faire l’objet de frais supplémentaires. En général, les compagnies distinguent le petit bagage à main d’environ 45 x 25 x 20 cm (placé sous le siège) et le bagage cabine d’environ 56 x 45 x 25 cm (placé dans les coffres à bagages).
Quelle est la différence entre un bagage cabine et un bagage à main ?
Certaines compagnies aériennes parlent de « bagage cabine », d’autres de « bagage à main ». Ces bagages doivent pouvoir être portés à la main par le voyageur et sont acceptés en cabine. En général, les compagnies font une distinction entre les petits bagages à main, pouvant être placés sous le siège, et les grands bagages à main ou bagages cabine qui doivent être rangés dans les coffres. Par exemple, un petit sac sans roulettes de 45 x 25 x 20 cm (les dimensions varient selon les compagnies) sera accepté en cabine gratuitement, car placé sous le siège. Pour emporter un bagage à main plus grand en cabine, de 55 x 45 x 25 cm, par exemple, il peut y avoir des frais supplémentaires.
Quel type de bagage est autorisé en cabine ?
Chaque compagnie aérienne applique sa propre politique relative aux bagages. Ce n’est pas le type de bagage, mais les dimensions qui déterminent si un bagage est autorisé en cabine. Il est donc possible d’embarquer avec une valise à roulettes (trolley), un sac à dos ou un sac de sport dans la mesure où ils ne dépassent pas la taille maximale autorisée. On distingue trois grands types de bagages cabine :
- Le petit bagage à main, parfois appelé « accessoire » : sac à main, petit sac à dos, sacoche ou sac de transport pour ordinateurs et autres appareils électroniques. Ses dimensions varient : par exemple, 40 x 30 x 15 cm, 45 x 36 x 20 cm ou 40 x 25 x 20 cm.
- Le bagage cabine ou « grand bagage à main » : grand sac à dos, sac de voyage, sac de sport ou valise à roulettes dont les dimensions varient : 56 x 45 x 25 cm, 55 x 40 x 20 cm ou 55 x 35 x 25 cm.
- Les petits instruments de musique (guitare ou violon, par exemple) dans leur étui. Vu qu’ils dépassent les dimensions des bagages à main, certaines compagnies peuvent appliquer des frais, voire demander de réserver un siège supplémentaire.