Quel type de couverture choisir pour l’hiver ?
Le froid s’est installé, avec lui l’envie de se blottir dans une couverture bien chaude à la maison. Quel modèle privilégier pour se réchauffer en hiver ? La réponse ci-dessous.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE COUETTE ET UNE COUVERTURE ?
La couette consiste en un grand édredon garni de matières naturelles ou synthétiques, que l’on recouvre d’une housse en tissu, tandis que la couverture désigne une grande pièce d’étoffe. Cette dernière recouvre traditionnellement un drap, contrairement à la couette qui n’en a pas besoin. Mais la couverture permet une plus grande variété de combinaisons : repoussée au pied du lit en cas de coup de chaud, superposée avec d’autres couvertures en cas de froid… Si la couette a conquis les intérieurs au 20e siècle, la couverture d’hiver pour le lit n’a pas dit son dernier mot !
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PLAID ET UNE COUVERTURE ?
Le premier est tout simplement plus petit ! Alors que la couverture chaude d’hiver peut recouvrir deux personnes – comptez au moins 240 x 220 cm de dimensions -, le plaid d’appoint sert plutôt à emmitoufler une seule personne, que ce soit sur le canapé, sur le lit, sur la chaise de bureau…
QUELLES SONT LES COUVERTURES LES PLUS CHAUDES ?
Vous vous demandez quelle est la matière la plus chaude pour l’hiver ? Isolante et thermorégulatrice, la laine est la grande gagnante !
QUELLE COUVERTURE POUR QUELLE TEMPÉRATURE ?
Si la couverture d’hiver retient la chaleur du corps au lieu de la disperser, tous les grammages ne sont pas équivalents. Il faut donc regarder le poids de chaque produit pour connaître son pouvoir isolant. Dans une chambre correctement chauffée – à 18°C par exemple -, une couverture en laine de 350 g/m2 est conseillée mais cela peut monter à 800 g/m2 pour les grands frileux (ou si la pièce est mal chauffée) ! Tablez sur un grammage de 200 g/m2 pour les modèles en polaire et 280 g/m2 pour la microfibre, les deux pouvant aller jusqu’à 600 g/m2.
LES TYPES DE COUVERTURE
COUVERTURE EN LAINE
Une bonne couverture en laine chaude pour passer l’hiver, c’est la meilleure des idées ! La couverture en laine labellisée Woolmark, en pure laine ou en laine vierge, plus particulièrement en mohair, en mérinos ou en cachemire, est à la fois douce, fine et isolante. De plus, elle absorbe bien l’humidité. En revanche, elle doit être lavée en cycle laine sans essorage, ou alors trempée dans une bassine d’eau avec une goutte de laine délicate. Une couverture tricotée avec un mélange de laine et d’acrylique est moins chaude mais plus simple à laver puisqu’elle peut passer en machine à 40°C.
COUVERTURE POLAIRE OU MICROFIBRE
Les matières synthétiques comme la polaire ou la microfibre sont appréciées pour leur grande douceur et leur légèreté, mais elles sont bien entendu moins écologiques que la laine. Chez IKEA, vous trouverez des couvertures chaudes pour l’hiver, notamment en polyester recyclé. Decathlon propose un modèle de couverture chaude en polaire recyclée en complément du sac de couchage pour les campeurs aventureux, mais il s’utilise également à la maison ! Un bon plan pour avoir une couverture chaude d’hiver pas très chère.
COUVERTURE LESTÉE
Plus lourde que les modèles classiques, cette couverture (ou couette) thérapeutique généralement remplie de billes exerce une pression sur tout le corps, ce qui favorise la relaxation. Elle permet plus globalement de lutter contre le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, l’anxiété généralisée et l’hyperactivité. La recommandation ? Elle doit représenter environ 10 % du poids du corps.
COUVERTURE EN COTON, LIN OU CHANVRE
Les modèles tissés en lin, en chanvre pur ou mélangés à de la laine sont salués pour leurs propriétés thermorégulatrices. Quant à la couverture en coton, elle est beaucoup trop légère pour l’hiver, mais idéale en été. Adeptes du DIY, vous pouvez fabriquer votre propre couverture en patchwork avec des restes de tissu. Effet déco garanti !
Source: elle