Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Non classifié(e)

Quel est donc l’histoire de la canne ?

La canne est  évoquée dès l’Antiquité grecque (avec Œdipe face au Sphinx) et dans la Bible (notamment lors de l’épopée de Moïse). La canne est également très présente à Rome à la période de l’empire romain dans les années 400 où tous les nobles avaient une canne. L’uniforme du légionnaire romain était aussi composé d’une canne-bâton appelée la canne centurion. La canne fait alors souvent office de signe distinctif, hiérarchique ou nobiliaire même si elle poursuit aussi une destinée plus rustique et plus utilitaire dans les couches plus rurales de la société.

C’est ainsi que l’apparition de la canne comme « bâton de promenade » date du XIIe siècle . À partir de cette période, la canne connaît alors d’innombrables déclinaisons de forme, et d’usages.

En France, la Renaissance commence à remettre la canne à la mode dès le XIVème siècle. François Ier possède une canne et la régente Catherine de Médicis aussi. Elle reste donc l’apanage des monarques et de la noblesse, comme plus tard pour Louis XIII, puis Louis XIV, ainsi que pour leurs courtisans qui en firent l’une des règles de l’étiquette et même pour leurs comédiens qui l’utilisaient comme symbole de grandeur dans leurs pièces. On se souvient également de la très riche canne de Richelieu, témoignant de son rang et de son aisance.

 

C’est à la Révolution que la canne se démocratise et que l’épée autonome décline avec les énormes cannes torsadées appelées « cannes-gourdins » des jacobins.

 

C’est principalement la Belle Époque  (fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale de 1914) qui fera de la canne un accessoire viril et élégant de la mode masculine bourgeoise et non plus seulement aristocratique. La canne est le complément indissociable de la redingote.

On parle alors de l’âge d’or de la canne.  Il devient alors aussi incongru à un homme de sortir sans sa canne qu’à une femme de se promener sans chapeau.

Source : cote eden

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.