Quel que soit le sport que vous pratiquez, il est important d’investir dans les bons équipements. Pour la course à pied, cela concerne essentiellement les chaussures et les tenues. Faites votre choix parmi les meilleurs vêtements de running du moment.
Pourquoi porter des tenues spécifiques pour le running ?
Le running se pratique essentiellement en plein air. Il est essentiel de porter un soin particulier à vos tenues pour courir face au vent, sous la chaleur, sous la pluie ou par grand froid. Pour cela, optez pour un t-shirt, un maillot ou un vêtement cousu dans une matière respirante. Il s’agit de la couche 1 dont le rôle est d’évacuer la transpiration.
Pour le bas du corps, il faut ajouter des collants ou un short isolant léger, chaud et aéré (couche 2). L’idée est de maintenir votre température corporelle tout en gardant votre peau au sec, et ce, qu’importe la température extérieure, l’intensité de la course ou la durée de la pratique.
N’oubliez pas la couche pour protéger des éléments extérieurs (couche 3). Quand vous courez en plein air, le vent est toujours de la partie. Il importe de vous en protéger à l’aide d’un coupe-vent de running. Celui-ci est réalisé à partir d’une matière technique et respirante qui isole votre corps de la température extérieure tout en empêchant le vent de s’engouffrer sous vos vêtements. Il existe des coupe-vent imperméables pour parer aux pluies fines.
La couche 0 correspond au sous-vêtement. Choisissez un modèle adapté à la pratique de la course à pied et à votre morphologie. Les dessous de running sont portés près du corps, comme une seconde peau, tout en assurant un maintien des muscles. Ils doivent faciliter vos mouvements et vous procurer une sensation de chaleur constante. Il faut choisir une matière de confection respirante, assurant une bonne évacuation de la transpiration et régulant la température corporelle. Pour les sportives, pensez à choisir un soutien-gorge offrant un confort optimal durant l’effort. Mieux vaut faire l’impasse sur les modèles avec couture pour éviter les frottements. Privilégiez des soutiens-gorge faciles à enfiler, avec bretelles croisées et ajustables.
Débardeur ou t-shirt léger, pantalon ou short, veste ou coupe-vent ? Il n’est pas évident de trouver les meilleures tenues pour courir confortablement, en été comme en hiver. La première règle est d’ajuster vos vêtements de jogging en fonction des conditions climatiques. Votre sensibilité à la chaleur et au froid entre également en ligne de compte. Le plus important étant de privilégier les tenues de running techniques, à séchage rapide et offrant une bonne respirabilité. En termes de coupe, le choix se porte entre les tenues de jogging moulantes ou amples. Cela dépend de vos goûts, du moment que vous êtes à l’aise. Aussi, elles doivent bien évacuer la transpiration et vous offrir une isolation optimale contre les conditions météorologiques. Il est vrai qu’il est plus confortable de courir dans un ensemble près du corps si vous pratiquez à un niveau élevé. Dans tous les cas, le coton est à éviter, car il absorbe et retient l’eau.
Source: grazia