Depuis quelques mois, le marcel reprend ses lettres de noblesse et semble détrôner le tee-shirt blanc dans le cœur des modeuses. Pourtant, ce basique du vestiaire divise encore. Faut-il craquer pour le marcel ou préférer sa version à manches ? Débat.
À l’origine, le débardeur est un sous-vêtement masculin porté comme maillot de corps afin de protéger du froid et d’absorber l’humidité, avant d’être utilisé comme vêtement à part entière par les ouvriers et les agriculteurs dans les années 1800. Longtemps réservé aux hommes, ce petit tricot s’est peu à peu exporté jusqu’au vestiaire féminin, devenant même la pièce phare des looks à la garçonne typiques des années folles.Depuis, le marcel fait des va-et-vient sur la scène mode, tantôt érigé comme indispensable, tantôt jugé comme ringard selon les époques. Si le débardeur blanc a été délaissé au profit de son cousin, le tee-shirt blanc, ces dernières années, il a néanmoins fait un retour remarqué en 2022. Star de nombreux défilés printemps-été 2022 et automne-hiver 2022-2023, il est arboré seul avec un jean loose chez Bottega Veneta, avec un pantalon en cuir chez Chloé, avec une jupe crayon chez Prada ou encore avec un pantalon en crochet chez Rotate.
Simple et minimaliste, le débardeur blanc insuffle une touche légèrement masculine et terriblement sexy à un look. Mais, comme toute pièce mode, ce maillot de corps est encore aujourd’hui sujet à controverse. À la rédaction du magazine ELLE aussi, ce basique du dressing n’est pas au goût de toutes.
CONTRE, PAULINE JACMART, JOURNALISTE BEAUTÉ
Je suis absolument contre le débardeur blanc. La cause ? Certainement les images que j’ai de mon grand-père sur son perron, en marcel et treillis militaire. D’ailleurs, rien que le mot « marcel » est un tue l’amour pour moi !
Qu’ils soient larges ou moulants, je ne m’y fais pas, notamment à cause du côté camionneur, mécanicien – ou tout simplement masculin – qu’ils insufflent à une tenue. Habituellement, j’aime le mélange des styles, mais, pour moi, cette pièce fait encore et toujours ringard, même sur les catwalks. Quitte à porter un basique pratique, je préfère encore un bon vieux tee-shirt blanc qui cache les épaules et les bras !
Source: Elle