Parapluie pliant, parapluie automatique, mini-parapluie, grand parapluie, résistant au vent, toujours au sec… Il y en a désormais pour tous les goûts ! Mais quelles sont les origines de cet accessoire indispensable à notre quotidien ?
Les origines du parapluie
Le parapluie existe depuis près de 4000 ans… et il vient de Mésopotamie. Enfin presque. En réalité le soleil, en ces temps reculés, représentait alors un ennemi bien plus redoutable que les averses. C’est donc l’ombrelle qui fit son apparition pour répondre à ce défi.
Les premières ombrelles étaient faites de feuilles de palmier, de papyrus et de plumes de paons et elles étaient réservées aux classes supérieures de la société en Egypte et plus généralement en Mésopotamie. Ce dispositif était tellement lourd qu’il exigeait souvent des porteurs. On le trouve aussi en Chine médiévale : ses branches étaient fabriquées généralement en bambou et il était recouvert de feuilles ou de plumes.
De l’ombrelle au parapluie
Le parapluie tient son nom de »para » qui est synonyme de protection. En anglais, le terme umbrella vient du latin umbra (ombre) et fait donc directement le lien à son ancêtre l’ombrelle.
Il faudra attendre le XVIème siècle pour que le parapluie devienne une réalité. Une innovation décisive est mise en place : la toile cirée remplace désormais la soie des ombrelles. Elle permet enfin de se protéger spécifiquement du mauvais temps et de la pluie. Dès lors l’ombrelle et le parapluie auront des destins distincts.
Le parapluie devient populaire dans le monde occidental au XVIIème siècle, en particulier en Italie, en France et en Angleterre. Au début, il était considéré exclusivement comme un accessoire féminin servant à se protéger des averses, mais les gentlemen anglais l’adoptèrent progressivement au XVIIIème siècle sous l’impulsion de Jonas Hanway qui avait montré la voie quelques décennies auparavant. L’ère des parapluies pour homme est lancée.
De nouveaux accessoires de mode
De plus en plus utilisé par la haute société du XVIIIème siècle à travers l’Europe, le parapluie devient même un accessoire de mode à l’époque de la Révolution Française. Les artisans travaillent particulièrement les poignées, et réalisent de véritables chef d’oeuvres de raffinement en sculptant des cannes dans des matières prestigieuses comme l’ébène.
Les matériaux sont souvent coûteux. Au XIXème siècle, les parapluies sont des objets qui attirent l’attention. De nombreuses inventions apparaissent pour éviter les vols : cadenas intégrés, sirènes et alarmes, voire armes dissimulées. Le parapluie devient également multifonctionnel pour répondre à une personnalisation croissante : éclairage, horlogerie, réservoirs de parfums, accessoires pour fumeurs… ou autres objets insolites viennent le compléter.
Les premiers parapluies européens comportaient une structure en os de baleine. Depuis les matériaux utilisés ont largement évolué, mais la même forme de base demeure. Les os de baleine ont été remplacés par du bois, puis de l’acier, de l’aluminium et maintenant de la fibre de verre. La toile cirée a également évolué vers différents types de nylons de plus en plus résistants.
Le parapluie moderne
Ce n’est qu’au XXème siècle que naît le parapluie télescopique, grâce à Hans Haupt en 1928. Jean Marius avait bien inventé en France un parapluie compact, pliable en trois parties en 1705 mais il n’était pas télescopique. Enfin en 1969 Bradford Phillips déposa le premier brevet pour l’invention du parapluie pliant.
L’histoire ne s’arrête pas là, les matériaux continuent à évoluer pour plus de résistance et de confort… qui donnent naissance à de nouveaux modèles : parapluie transparent, parapluie de poche, parapluies inversés. parapluies cannes… Le parapluie est devenu à la fois un objet pratique et un accessoire de mode incontournable.
Source : Beau nuage