Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Non classifié(e)

Oreillers de Soutien

Difficile de se passer d’un oreiller, c’est peu de le dire. On sait aujourd’hui qu’il existe plusieurs matières de rembourrage, des formes et des formats variés. On sait aussi que le moelleux d’un oreiller n’est pas toujours le même et c’est sans parler des produits conçus pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, d’allergie et autres. Mais saviez-vous que ces accessoires de literie n’ont pas toujours été comme nous les connaissons aujourd’hui ?

Oreiller et chronologie

Cette histoire fascinante commence au Moyen-Orient, 7000 ans avant JC. Rappelons qu’à cette époque, les matelas n’avaient pas encore vu le jour. Vous vous doutez bien que lorsque l’on dort à-même le sol, les petites bêtes constituaient des menaces pour le dormeur. A l’origine, l’oreiller servait à surélever la tête. Ainsi, les araignées ne piquaient pas les dormeurs et les autres insectes microscopiques avaient du mal à déranger leur sommeil.

Oreiller : un prestige avant le bien-être

Mais l’oreiller n’était pas encore destiné à tout le monde. C’était la marque d’appartenance à un statut social élevé. Et même si la pierre était la matière de prédilection des « fabricants » de cette époque, les oreillers servaient déjà à corriger certains problèmes de dos, de nuque ou d’épaule.

Dans la civilisation égyptienne, la tête était considérée comme le centre spirituel du corps humain. Le bois et la pierre ont donc servi à façonner des oreillers qui avaient pour rôle de protéger la tête. Même les momies reposaient sur ces oreillers car le caractère sacré de la tête demeure bien après le décès d’une personne.

Du côté des chinois, les matériaux, bien que durs étaient choisis selon des propriétés bien définies. Le coton et autres matières douces étaient exclus car la croyance voulait qu’ils absorbent l’énergie du corps humain pendant le sommeil. La Chine privilégia donc le jade, le bronze, la porcelaine, le bambou et le bois. C’était entre 581 et 618, durant la dynastie Sui. A partir de 618, les formes sont plus variables et les oreillers se parent de motifs humains et/ou animaliers. Du Xe au XIVe siècle, la porcelaine reste la matière la plus répandue.

Entre temps, l’Europe développe un concept différent. Les oreillers étaient confectionnés avec de la paille, des roseaux et parfois des plumes car on les voulait plus douillets. Seule l’élite sociale y avait droit. D’ailleurs, certains monarques interdisaient la fabrication de masse, précisant que c’était un symbole de prestige auquel le petit peuple n’avait pas droit.

Chez les romains ou encore chez les grecs, l’oreiller faisait également office de coussin. Ils offraient plus de confort aux religieux qui s’agenouillaient pendant leurs prières ou servaient de délicat support aux livres sacrés.

Ces polochons qui ont traversé le temps

Évidemment, on ne parle pas d’oreiller sans évoquer le traversin, un élément qui sert tant à orner le lit qu’à procurer un extrême bien-être aux dormeurs. Il trouve son origine à la même époque que les coussins, bien avant le XIIe siècle où le terme « oreiller » fait enfin son apparition. Les traversins sont ainsi appelés du fait qu’ils soient placés en travers des lits. On les utilisait alors sur les lits des grands seigneurs, dont la largeur de 4 mètres pouvaient accueillir jusqu’à 14 dormeurs.

A partir du Moyen-âge, l’idée de la mort vient hanter le sommeil. Personne ne dormait sur le dos car c’était la position dans laquelle les morts étaient présentés. Les traversins servaient donc à caler le dos pour surélever le corps. On plaçait plusieurs oreillers dessus pour bien soutenir le dormeur.

A partir du XVIIe siècle, les jansénistes évoquent l’idée d’aérer la chambre pour qu’elle soit plus saine. Ce concept se développe sérieusement aux alentours de 1950. En journée donc, les oreillers étaient soigneusement rangés dans les armoires. Les traversins rendaient la tête de lit plus esthétique et s’ajoutaient aux couvre-lits pour offrir un rendu très chic.

L’oreiller moderne

C’est vers le XIXe siècle que les oreillers tels que nous les connaissons actuellement prennent leur essor. Ils doivent leur percée à l’essor de l’industrie textile. Et depuis, les technologies utilisées sont en constante évolution.

L’oreiller n’est plus une marque d’appartenance à des classes sociales importantes. C’est désormais l’accessoire incontournable pour un sommeil confortable et un corps sain.

Source : direct matelas

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.