Numéro de téléphone fixe : le changement, c’est maintenant

Depuis le 1er janvier, des contraintes géographiques ont sauté pour la conservation du numéro de téléphone fixe.

Actualité publiée le 13 décembre 2022

Le régulateur des télécoms Arcep annonce un assouplissement des contraintes géographiques pour les numéros de téléphone fixe commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05.

 » Il sera possible de conserver son numéro de téléphone fixe, notamment en cas de déménagement, dans une autre zone géographique de France métropolitaine « , écrit l’Arcep, en soulignant que cet assouplissement fait suite au plan de numérotation adopté en 2019.

Pour la portabilité du numéro de téléphone fixe, la nouveauté est donc la levée des contraintes géographiques sur les numéros en 01 à 05.

Depuis le 1er janvier 2020, les opérateurs pouvaient proposer de conserver un numéro 01 à 05, mais pour un déménagement dans la zone géographique correspondant à ces 2 premiers chiffres du numéro : 01 (Île-de-France), 02 (Nord-Ouest), 03 (Nord-Est), 04 (Sud-Est) ou 05 (Sud-Ouest).

«  Jusqu’au 31 décembre 2022, chaque numéro géographique de métropole commençait par 01, 02, 03, 04 ou 05 et était associée à l’une des cinq grandes zones segmentant le territoire métropolitain, elles-mêmes subdivisées en 412 zones plus petites, appelées zone de numérotation élémentaire (ZNE). L’utilisateur final devait alors nécessairement utiliser un numéro correspondant à cette ZNE « , indique l’Arcep.

À partir du 1er janvier 2023, il n’y aura plus d’obligation d’implantation géographique pour utiliser des numéros en 01 à 05 en métropole. Une évolution qui est en rapport avec la généralisation de la voix sur IP pour les appels de téléphonie fixe. Elle permet de faire fi des contraintes géographiques.

 » Un habitant de Lyon, dont le numéro de téléphone fixe commence par 04 et qui déménage à Rennes pourra conserver son numéro de téléphone fixe. Un nouvel abonné fixe habitant à Rennes pourra également demander à son opérateur, s’il le souhaite, que son numéro ne commence pas par 02 « , explique l’Arcep.

Plus de latitude pour les particuliers et les entreprises

L’assouplissement ne concerne pas la conservation du numéro de téléphone fixe en outre-mer où il reste propre à chaque territoire. Il n’y aura ainsi pas de possibilité de portabilité du numéro fixe lors d’un déménagement dans un autre territoire ultramarin ou en métropole.

Rappelons par ailleurs qu’avec les box, les numéros commençant par 09 sont des numéros fixes qui ne sont pas géographiques. Ils sont portables au sein de la métropole ou d’un même territoire ultramarin.

D’après le régulateur des télécoms, la suppression de l’obligation pour un numéro en 01 à 05 de correspondre à une zone géographique répond à un besoin pratique pour les particuliers et un enjeu économique pour les entreprises.

 » Un déménagement de quelques kilomètres, dans une commune voisine située dans une ZNE différente suffisait pour qu’une entreprise soit confrontée à la perte de son numéro de téléphone fixe.  »

 

 

 

Source: generation-nt

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.