Depuis 1983, elle dompte les poignets en quête de robustesse, de technologie et de fun.
Le quarantième anniversaire de la G-Shock a de quoi réjouir les aficionados ! En 2023, Casio le célèbre avec de nombreuses nouveautés. Les plus spectaculaires font l’objet d’une édition limitée Flare Red : deux montres dont l’aspect incendiaire s’inspire des éruptions solaires. Comment Casio réussit-il à y miniaturiser un phénomène explosif dont l’énergie magnétique projette de la matière ionisée à une altitude de plusieurs milliers de kilomètres ?
Pour cela, la marque japonaise a forgé des inserts de lunette en carbone et les a ensuite laminés avec de la fibre de verre injectée de particules phosphorescentes. De plus, certaines pièces de fixation de la lunette sont façonnées en fibre de carbone mélangée à une résine époxy également lumineuse dans l’obscurité. Les motifs multicolores ainsi créés s’avèrent uniques et rendent ces modèles encore plus exclusifs. Côté face, les cadrans arborent un motif d’éruption solaire et côté pile, leurs boîtiers révèlent un logo gravé, œuvre du célèbre graffeur new-yorkais Eric Haze.
Le flamboyant duo commémoratif se compose d’imposantes G-Shock radiopilotées, poids plume et fonctionnant à l’énergie solaire. Le premier modèle, la Mudmaster, est très populaire chez les professionnels de l’extrême, militaires et pompiers parachutistes. Le second, la MTG (pour Metal Twisted G-Shock), incarne le luxe façon Casio : chaque modèle est façonné au Japon par les maîtres horlogers de la marque.
La marque nippone demeure néanmoins connue pour ses montres-instruments ultra-résistantes accessibles à tous. Conçue à l’origine par un designer de Casio désolé d’avoir laissé tomber et cassé la montre offerte par son père, la G-Shock naquit d’une idée percutante : après avoir observé des enfants jouant au foot, Kikuo Ibe fit développer un module protecteur flottant en mousse polyuréthane, souple et absorbant comme un ballon en plastique. L’engouement vint d’abord des USA grâce à un film publicitaire où la montre remplaçait (sans trucage) le palet d’un match de hockey sur glace. En 2017, la G-Shock confirma encore sa réputation de robustesse à toute épreuve en résistant au passage d’un camion de 24,97 tonnes. Ce test lui valut d’entrer au Guinness Book des records.
Outre une étanchéité de 20 atm, la grande force de la famille G-Shock réside dans la gamme de ses services : alarme, chronomètre, compte à rebours, éclairage. À ces fonctions de base s’ajoutent, selon les modèles, un calendrier perpétuel, une horloge universelle, une mémoire interne pour stocker les données, une synchronisation automatique basée sur les horloges atomiques et le réseau GPS, une connexion bluetooth, une boussole numérique, un baromètre, etc. Adoptée dès le départ par Sting, portée à l’écran par Clint Eastwood, Arnold Schwarzenegger, Keanu Reeves, Tom Cruise, Dwayne « The Rock » ou Bradley Cooper, la Casio G-Shock n’a jamais cessé d’améliorer ses performances. Régulièrement rajeunie par des couleurs vives et des partenariats avec des créateurs en vue, elle conserve une popularité elle aussi indestructible.
Source: parismatch.be