Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Non classifié(e)

Mode : l’histoire du bandana

Toutes les semaines, l’expert du vintage et directeur artistique Gauthier Borsarello décrypte une pièce des vestiaires féminins et masculins. Avec pour seuls critères, une fabrication irréprochable et la pérennité du style. Il se penche cette fois sur un carré de tissu venu d’Inde, le bandana.

Depuis la nuit des temps, des femmes et des hommes nouent sur leur tête des carrés de tissu imprimé, pour contenir la chevelure et/ou la protéger. Ces couvre-chefs en coton ou en soie étaient tissés très serrés et sont les ancêtres du bandana. Le nom vient du sanskrit « badhnati » qui veut dire « nouer ». Au XVIIIe siècle, l’Inde est réputée pour ses tissus teints. Ces bandanas que l’on pouvait au choix porter sur la tête ou utiliser en mouchoirs séduisent les Néerlandais et les Anglais qui les importent en Europe. Le motif le plus emblématique du bandana est le paisley : il fait son apparition dans la région du Cachemire, porte le nom d’une ville écossaise et se compose d’une répétition de feuilles ou de plumes schématisées. Le bandana est adopté par les travailleurs américains notamment au XIXe.

L’histoire du bandana au XXe siècle a quelque chose à voir avec la subversion. En 1921, des mineurs de Virginie-Occidentale prennent les armes et se battent pour leurs droits à être syndiqués, ils portent autour du cou des bandanas rouges (d’où le mot « redneck » qui désigne aujourd’hui en anglais les habitants de l’Amérique profonde). Il devient un accessoire visible dans les westerns de John Wayne. Dans les années 1970, la communauté gay se sert de ce carré de tissu comme d’un code où chaque couleur de l’arc-en-ciel correspond à une préférence sexuelle. Les motards l’associent au cuir et au denim. Les gangs ont leur couleur attitrée. Dans les années 1980, le mouvement grunge le récupère, tandis que la lolita Vanessa Paradis le porte autour du cou. Au Japon, où l’on voue un culte au mythe américain, le bandana est un incontournable du vestiaire, comme le denim.

Source: lesechos

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.