Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Non classifié(e)

Mode homme : Quelle différence entre une veste de costume et un blazer ?

Distinguer un blazer d’une veste de costume peut parfois s’apparenter à un jeu des sept erreurs. D’un côté comme de l’autre, on y trouve un col cranté, une poche poitrine et des poches latérales, un boutonnage (deux ou trois boutons, bien souvent). Les différences sont, pour le non-initié, minimes. Mais bien réelles.

Qu’est-ce qu’un blazer ?

Par son histoire (militaire, comme de nombreux standards du vestiaire masculin), il est déjà différent de la veste de costume. En effet, il trouverait son origine au XIXe siècle auprès d’un certain Wilmott, alors capitaine du HMS Blazer. À l’occasion d’une visite de la reine Victoria, il décide de vêtir ses marins d’une veste croisée, ornée de boutons en métal. Il se popularise ensuite dans les universités britanniques, notamment auprès des très selects équipages d’aviron. Il n’est ainsi pas rare d’en voir portant des boutons ou écussons à l’effigie de clubs ou d’organisations.

 

Aujourd’hui, on le reconnaît par sa construction moins rigide (surtout au niveau des épaules : on en trouve aujourd’hui sans épaulette, ce que les Italiens appellent spalla camicia, pour épaule chemise). Au cours des dernières décennies, notamment sous l’impulsion de créateurs comme Nino Cerutti ou Giorgio Armani, les blazers sont taillés dans des étoffes plus légères, et deviennent moins structurés qu’une veste de costume. Aujourd’hui, les blazers ont tendance à mieux épouser les lignes du corps. Il sera donc plus adapté à des occasions plus décontractées. On en trouve désormais dans de nombreux tissus et couleurs (et pas uniquement en bleu marine comme on aurait tendance à le penser). Vous reconnaîtrez le blazer à ses poches plaquées et à sa coupe droite.

Qu’est-ce qu’une veste de costume ?

Plus ancienne que le blazer, la veste de costume s’apparente à une évolution de l’habit de cour. C’est encore un anglais, le dandy George Brummel qui portera une variante de la queue-de-pie associée à un pantalon taillé dans une étoffe similaire. Une évolution qui permettra au XXe siècle de voir naître l’ensemble veste et pantalon que l’on connaît aujourd’hui.

Source: lefigaro

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.