Dimension, look, prix, emplacement… le choix d’un meuble TV n’est pas une mince affaire. Pour trouver le modèle idéal, vous avez l’embarras du choix. Le marché regorge de modèles variés qui permettent de poser l’écran (ou de le suspendre) partout où vous le souhaitez. Esthétiques et pratiques, certains sont munis d’étagères, d’espaces de rangements et de niches qui permettent de disposer votre lecteur de DVD, vos consoles de jeux et votre box Internet. Fermées ou ouvertes, ces niches sont très convenables pour ranger des fils des différents appareils sans qu’ils traînent dans le salon.
Tendance et pratiques, les buffets bas type enfilades ou petits meubles avec ou sans étagères et espaces de rangement s’invitent, eux aussi, dans le salon contemporain pour accueillir votre TV et jouer la carte du style. Côté design, il y en a pour tous les goûts – en bois, en métal, bi-matière, avec une touche de couleur, plutôt minimaliste ou scandinave – pour s’intégrer sans fausse note dans chaque pièce à vivre.
Attention néanmoins aux dimensions du meuble, notamment s’il s’agit d’un petit appartement.Pour économiser quelques mètres carrés, il vaut mieux opter pour un modèle suspendu. Si vous choisissez un buffet bas, sachez qu’il ne doit pas dépasser un mètre de haut afin de pouvoir regarder la télévision en tout confort. Il se choisit aussi par rapport à la taille du salon et de l’écran. Plus ces derniers sont grands, plus le mobilier doit être imposant.Outre la distance entre l’écran et le canapé, la luminosité et l’éclairage sont aussi à prendre en compte.
Pour que l’image ne soit pas blême, choisissez un éclairage plutôt doux que trop intense. Dans ce contexte, ne mettez pas l’écran en face des fenêtres pour ne pas avoir de vilains reflets.Dernier point mais pas le moindre, c’est le bon emplacement. Étant donné que ce sont les petits détails qui font la différence, négliger l’emplacement de la télévision est une erreur grave à ne pas commettre. Le plus souvent installée dans le salon, parfois invitée dans le coin nuit et la cuisine, la télé détermine le positionnement du canapé, de la table basse, et parfois même des luminaires.
Elle détermine donc l’agencement des espaces de vie.Mal intégrée, la TV peut toutefois ruiner toute la déco. Pour dissimuler l’écran, vous pouvez miser sur un modèle avec système de panneaux modulables. Autre possibilité ? L’intégrer comme pièce centrale dans une bibliothèque ou bien utiliser une peinture foncée pour le fondre dans le décor. Maintenant, voici un panel d’options pour concilier télé et déco chez vous !