Walid Georgey, connu sous le nom de Maes, est un rappeur français né le 10 janvier 1995 à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Il vient du Maroc et a grandi à Sevran, dans la cité des Beaudottes, avec cinq frères et deux sœurs. Il a commencé à rapper à 14 ans avec ses amis dans le groupe MSR1. Après le lycée, il a été en prison pendant 18 mois jusqu’à fin 2017.
« De ses débuts à la consécration »
À l’âge de 14 ans, Maes développe un amour pour le rap. Avec ses amis Radmo et SY3, il forme le groupe MSR. Après avoir passé 19 mois en prison de début 2016 à fin 2017, juste après le lycée, il sort son premier projet intitulé « Réelle Vie ». C’est grâce à sa série de clips #MaesEstLibérable qu’il se fait remarquer. Il se rappelle de cette période, notamment avec son morceau « Uho! » qui a connu un grand succès sur internet.
Peu de temps après, Maes assure la première partie du groupe 13 Block lors d’un concert à la Bellevilloise à Paris en décembre 2017. Tout va ensuite très vite pour lui : il sort sa première mixtape intitulée « Réelle Vie 2.0 » en mars 2018, puis signe sur le label Millenium, une filiale de Capitol Music France. Quelques mois plus tard, son titre « Billets Verts » devient un énorme succès et est rapidement certifié single d’or en France !
Son morceau avec Booba, « Madrina », lui a apporté beaucoup de succès et de reconnaissance. Peu après, il annonce la sortie de son premier album, « Pure », qui se vend à plus de 17 000 exemplaires dès la première semaine. En peu de temps, il se retrouve en tête des classements français et son album est certifié disque d’or en janvier 2019, puis disque de platine en juillet.
Maes ne se limite pas au rap, il a montré qu’il pouvait aussi chanter en interprétant son titre « Street » sur le plateau de Clique. Ce morceau fait partie de son projet « Les Derniers Salopards », sorti le 17 janvier 2020.
Le nom de son deuxième album, « Les Derniers Salopards », est un hommage à son équipe de la cité, comme il l’a expliqué lors de son passage à l’émission Planète Rap : « Les Derniers Salopards » représente l’équipe de grands de ma cité. C’est comme reprendre le flambeau. C’est la réussite dans la cité.
L’album de Maes, qui comprend 14 chansons avec des collaborations avec Booba, Jul et Ninho, a été un grand succès. Trois de ces morceaux ont même été certifiés singles de platine. En très peu de temps, l’album est devenu disque d’or en seulement 11 jours, puis de platine en un mois. C’est vraiment une grande réussite pour lui.