La longe est une sorte de laisse de grande longueur puisqu’elle est supérieure à 3 mètres. Ce type d’accessoire est très pratique pour les promenades en semi-liberté et même recommandé pour certains enseignements, comme le suivi naturel et le rappel. Néanmoins, une trop grande longueur peut être une contrainte, raison pour laquelle il est préférable de se limiter à 5 ou 10 mètres. Découvrons les utilités de la longe, son utilisation et nos conseils pour la choisir.
Qu’est-ce qu’une longe pour chien ? Quelle utilité ?
La longe est tout simplement une sorte de laisse longue. La différence est relativement simple puisqu’en dessous de 3 mètres de long, on parle de laisse et à partir de 3 mètres, on parle de longe. Or, une longe peut mesurer jusqu’à 15 mètres, voire 20 mètres pour les plus longues.
La longe est également à différencier de la laisse pour sa fonction. En effet, promener son chien au quotidien avec une telle longueur serait particulièrement inconfortable et inutile. La longe est un outil pédagogique qui a pour utilité de permettre l’apprentissage du rappel chez le chien, de lui apprendre à demeurer à proximité de son propriétaire et de renforcer la relation entre le chien et son maitre par des promenades plus apaisées. De même, pour cette pratique, une longe trop longue est plus embarrassante que pratique ; 5 mètres et 10 mètres sont des longueurs suffisantes.
La longe permet d’octroyer une semi-liberté à l’animal dans le cadre de ses apprentissages et de faciliter la mise en place de ceux-ci en toute sécurité. En effet, apprendre le rappel à son chien est complexe à mettre en place dans certains contextes, notamment lorsque l’environnement du toutou est stimulant. Grâce à la longe, le propriétaire peut œuvrer de manière progressive et nettement plus sécurisée. Le maitre est plus serein puisque son animal peut apprendre dans un esprit de liberté tout en étant lié à son propriétaire ; plus serein, celui-ci est tout disposé à enseigner à son chien avec douceur et tranquillité, ce qui facilite le contexte de l’apprentissage et son efficacité.
Comment utiliser la longe ?
La longe présente deux principales utilités : elle permet l’apprentissage du rappel et du suivi naturel. Néanmoins, ceci est à nuancer, car elle ne permet pas véritablement l’apprentissage de ces deux enseignements. En effet, elle facilite leur mise en œuvre puisqu’elle permet au maitre d’être plus serein, plus en confiance et plus disposé, et au chien d’être dans de bonnes conditions pour apprendre.
Le chien étant au bout de la longe, il reste relié à son maitre en permanence tout en ayant le sentiment d’être libre. Ceci permet de lui enseigner le suivi naturel et le rappel sans la crainte qu’il s’éloigne ou qu’il soit victime d’un accident dans un environnement dangereux ou trop stimulant.
Pour l’apprentissage du suivi naturel, qui consiste à enseigner au chien à suivre son maitre dans ses déplacements tout en restant à faible distance lorsqu’il est détaché, une longe de 10 mètres au maximum est suffisante. Emmenez votre animal dans un parc, un champ ou un terrain qu’il connait et attachez la longe à son collier. Marchez sans vous adresser à lui et sans faire de cas de sa présence. Faites des allers-retours plusieurs fois et vous constaterez au fil du temps que votre animal ne cherche plus à tirer sur la longe et qu’il vous suit de plus en plus naturellement. Peu à peu, il va s’habituer à vous suivre et à rester vigilant sur vos différents changements de direction, sans contrainte de sa part. Quant à vous, vous pouvez rester serein puisqu’il ne peut s’éloigner et se mettre en danger.
La longe est ainsi un bon moyen d’apprendre au chien à vous suivre en tout lieu, puisque l’apprentissage peut ensuite se poursuivre dans des espaces nouveaux, qu’il ne connait pas et qui peuvent le stimuler davantage. C’est également un bon moyen de vous promener avec lui tout en lui laissant une certaine liberté de flâner au gré de ses envies, et surtout des odeurs qu’il perçoit.
Quant à l’apprentissage du rappel, il est grandement facilité et sécurisé avec une longe, qui aide l’animal à mieux apprendre puisque son maître est plus serein et plus confiant.
Comment choisir une longe pour chien ?
Il existe un vaste panel de modèles de longes, des plus simples aux plus sophistiquées, en nylon, en cuir, en corde, en coton et dans d’autres matières. Néanmoins, le modèle le plus recommandé pour les apprentissages et pour les promenades en toute sécurité est la longe antidérapante.
Ce type de longe se compose de nylon et de gomme et est à la fois souple, résistant et facile à manier pour mieux diriger l’animal sans risques et sans se brûler les mains.
Vous pouvez opter pour d’autres matières, mais veillez à ce que la longe soit confortable à l’usage et n’hésitez pas à porter des gants pour ne pas vous abîmer les mains en arrêtant ou en retenant votre chien.
Un autre point essentiel est la taille. Contrairement aux idées reçues, une longe trop longue n’est pas plus efficace, car elle est bien moins pratique à utiliser et à manipuler. La distance entre le maitre et le chien est trop importante et freiner l’animal devient impossible, voire dangereux avec une telle longueur. Une longe de 5 mètres et/ou une longe de 10 mètres sont suffisantes pour de bons apprentissages.
On trouve des longes à tous les prix, généralement entre 10 et 50 euros. Les modèles de milieu de gamme, entre 20 et 30 euros sont des produits de qualité tout à fait satisfaisants