L’incontournable Chemise à Manches longues

Depuis l’apparition de la chemise, l’homme n’a cessé de la porter. Au travail, lors des célébrations, dans les évènements joyeux comme dans les moments les plus sombres… La chemise vous accompagne dans votre quotidien.

La plupart d’entre nous en possède une, voire plusieurs. Elle est bien souvent le pilier de notre garde-robe, celle qui nous sauve des matins indécis face à l’armoire.

Pourtant, nous sommes peu à connaître l’histoire de la chemise : de sous-vêtement, elle s’est muée en un véritable habit d’apparat diffusant aussi bien la stature sociale que les opinions politiques.

L’élégance d’une simple chemise

Dans les années 1850, la délicatesse des plis fait son apparition lors de l’ère Edouardienne, relayant les apparats au rang de fashion faux-pas. On célèbre également la première chemise en série concoctée par la firme Brown, Davis & Co of Aldermanbury à Londres qui dépose le brevet de la production en série en 1871.

Au même moment, on voit apparaître les premières chemises de couleur aux tons pastels. Portées par les Garibaldiens, ces chemises écarlates avaient pour but de manifester leurs idées politiques d’un simple regard. Une fois encore, la chemise dépasse le simple habit pour se muer en un véritable symbole.

La chemise : un vêtement mythique du XXe siècle

On connaissait la chemise unie : voici désormais qu’apparaissent les motifs ! Ceci, grâce à la démocratisation des costumes qui descendent jusque dans les classes populaires. À rayures, à carreaux, jaunes poussin ou bleu nuit, la chemise s’encanaille et apparaît dans différents corps de métier comme l’armée ou les grandes compagnies françaises.

Dans les années 30, les cols amovibles disparaissent peu à peu pour laisser place au col fixe. Vingt ans plus tard, ce sont les chemises en nylon qui font leur première apparition, de même que les chemisettes qui étaient perçues comme un vêtement de débauche à cause de ses fameuses manches courtes.

Chemise sur-mesure au XXIe siècle

Au fil du temps, la chemise est devenue une véritable pièce de mode : hawaïenne, en flanelle, en velours ou encore en lin… Toutes les coupes et les tissus imaginables s’invitent pour créer la chemise idéale !

L’arrivée de tailleurs sur-mesure en ligne a permis aux hommes de se libérer des contraintes du shopping mais aussi des modèles de la grande distribution, parfois sans saveur et peu adaptés à leur morphologie.

Bien plus qu’un simple vêtement, la chemise du XXIe est un basique qui a su se diversifier pour plaire au plus grand nombre : Il existe une chemise pour chaque homme sur Terre.

Source : lechemiseur

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.