L’histoire du T-Shirt

Incontournable, le t-shirt a su traverser les époques avec son design intemporel et ses déclinaisons infinies. Aujourd’hui on le trouve dans toutes les garde-robes de la planète. Celui dont le nom (pas vraiment original) signifie « chemise en forme de T » a su s’imposer dans nos penderies et dans nos cœurs au fil des années. D’abord dissimulé sous nos vêtements, il est maintenant arboré fièrement et est même devenu une icône de la mode et un véritable moyen d’expression.

La naissance du t-shirt

Le tshirt fait sa première apparition au début des années 1910, durant la Première Guerre Mondiale.

Les soldats américains de la US Navy avaient comme uniforme des maillots de corps souvent fabriqués en laine qui les faisaient beaucoup transpirer et étaient terriblement long à sécher. Contrairement à eux, les soldats français portaient des sous-vêtements à manches longues en coton, agréable à porter au quotidien, résistant et très facile à laver (coucou la marinière !). La US Navy s’en inspire et adopte alors un haut à manches courtes et col rond tricoté en coton léger qui devient l’uniforme réglementaire.

Aux prémisses de sa création, le tee-shirt est donc un sous-vêtement. Son usage est purement fonctionnel car il répond avant tout à des besoins techniques des hommes sur le terrain. Il était inconcevable de sortir en t shirt à l’époque ! Imaginez-vous au bureau avec pour seul vêtement une petite culotte… Il faudra attendre le début des années 30, avec notamment l’influence du sport et du cinéma pour que le tee shirt soit accepté comme vêtement à part entière.

L’étoile montante du cinéma hollywoodien

Le t shirt débarque sur les plateaux de cinéma dans les années 50. Les plus grandes stars de l’époque le portent dans leurs films comme Marlon Brando dans le célèbre « Un tramway nommé Désir » ou encore James Dean dans « La fureur de vivre ». Les productions misent sur le t-shirt pour un look décontracté presque bad boy qui met en valeur les bras et torses musclés des acteurs qui font déjà rêver le monde. Le Tshirt devient alors le vêtement cool par excellence et la star du dressing masculin, ces messieurs espérant peut-être avoir le même sex appeal que leurs idoles ou au moins le même style.

Plus qu’un simple vêtement, un outil de communication

Dans les années 70, porter un t-shirt n’est plus vraiment considéré comme un acte de rébellion pour les jeunes qui veulent affirmer leur personnalité et afficher leurs différences. Et c’est là que la personnalisation textile arrive ! La maille coton et la coupe simple emblématique du tee shirt en font un support parfait pour la personnalisation. Elle permet au t-shirt de devenir le moyen d’expression de toute une génération.

On y inscrit ses goûts musicaux, ses aspirations politiques, son appartenance sexuelle, sa meilleure blague, le nom de son poney mais aussi ses messages publicitaires. Les entreprises et marques impriment leur logo et leurs slogans et se servent des tee shirts comme d’un panneau publicitaire. Le t-shirt à message devient un outil de création et d’expression que les particuliers s’arrachent et un excellent moyen de communication pour les professionnels qui découvrent l’efficacité des textiles promotionnels.

Source : mistertee

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.