L’HISTOIRE DU SKATEBOARD

Le skateboard va plus loin que le simple fait de rouler. Le skateboard est un lifestyle. Le skateboard c’est de l’amour. Au travers des 60 dernières années, le skateboard a connu bien des évolutions.

 

Aux débuts des années 50, le surf est à la source du skateboard. Des surfeurs ont eu l’idée de transférer le feeling de rider des vagues dans les rues pour défier la météo quand le swell n’est pas au top. Avec raison, on appelait ces mecs des « surfeurs d’asphaltes ». Le skateboard se développe sur deux spots emblématiques : la Californie et Hawaii. Ils utilisent alors des petites planches de surfs et des roues faites de métal sans roulement. A la fin des années 50, le skate connait un premier pic. Dans cette période d’après-Guerre, l’économie américaine connait un boom et cela affecte aussi l’économie. En 1959, Roller Derby sort le premier skate avec des innovations techniques. Ainsi, les paramètres pour rouler sont améliorés. Pour cette raison, les skateurs peuvent développer de nouveaux mouvements et tricks.Entre les années 1959 et 1965, le skateboard devient de plus en plus populaire aux Etats-Unis. Particulièrement dans les états de la côte est et ouest. A cause du développement industriel, le statut du skate évolue du jouet à équipement sportif. En 1962, le surf shop « Val-Surf » à Hollywood vend les premiers skateboards auto-produits. Ces planches offrent un shape de board très surf et des trucks de roller, et sont vendus en set complet. La même année, la société Patterson Forbes développe les premières planches produites industriellement avec des trucks plus développés. En 1963, l’éditeur du « Surf Guide Magazine » Larry Stevenson sort la première pub de skate dans un magazine. L’industrie du vêtement se spécialise aussi de plus en plus dans le skate. Vans, une des marques de skate les plus célèbres est créé en 1966. Depuis ce jour, Vans supporte les skateurs du monde entier. Des compagnies spécialisées comme Vans, Etnies, Converse et DC Shoes ont également développé et fabriqué du footwear et du streetwear dédié au skate.

Un autre moment marquant eu lieu en 1963 avec le premier contest de skate à Hermosa Beach, en Californie. Faire du skate ce n’est plus juste rouler. Les skateurs montrent leur talent sur différentes disciplines comme le slalom ou le freestyle, et les compagnies commencent à sponsoriser un team de riders. Alors que la popularité du skate se développent, « The Quaterly Skateboarder », le premier magazine de skate est publié en 1964.

Une autre grande étape est le nouveau développement dans les formats de planche. Larry Stevensson invente alors le « kicktail », ce qui offre vite de nouvelles possibilités de ride en skate.A cette époque, le monde est train de changer, et tout change aussi dans le skateboard. En 1972, l’invention de Frank Nasworthy’s, les roues en uréthane, opère un grande nouvelle étape. Nasworthy démarre la société Cadillac Wheels et avec ce type de nouveaux matériels, ça devient possible de mieux rider, plus vite et de manière confortable. Une variété de disciplines comme le freestyle, le downhill et le slamon atteignent de nouveaux sommets. En 1975, des nouveaux magazines comme « Skateboarder Magazine » sont publiés, et des nouveaux événements sont lancés. En 1976, le premier skatepark est inauguré et des nouveaux parks apparaissent avec des nouveaux éléments comme la rampe verticale et des kickers.

Source: skatedeluxe

 

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.