Les shorts sont trop souvent confinés au monde très dévêtu de l’été et de la plage, (pensez plutôt aux mini shorts). On associe rarement cet accessoire incontournable de nos été à l’élégance. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pour s’en assurer, il suffit de faire un saut dans le temps, dans les années 1950, où Lauren Bacall, Marilyn Monroe et Jackie Kennedy s’affichaient en shorts, chacune apportant sa touche personnelle à ce vêtement.
L’ensemble noir uni de Lauren Bacall, un short associé à une chemise, est contrasté grâce à une veste blanche aussi longue que son short et court, tandis que Marilyn Monroe ne se départit pas de son élégance légendaire dans son short blanc très court (les shorts blancs étaient également une valeur sûre pour Audrey Hepburn). De son côté, Jackie Kennedy nous offre un style estival affirmé, grâce à sa blouse sans manche rentrée dans son short taille haute, un chapeau de paille à larges bords permettant de parachever son look.
Adapter la forme du short à sa morphologie
Ce qu’il faut en retenir ? Tout d’abord, la coupe. Une taille galbée permettra de mettre en valeur votre corps (on le savait déjà, certes) mais une coupe plus ample au niveau des jambes (plutôt que des shorts trop proches du corps) permet d’accentuer le jeu sur les proportions qu’offre le style taille haute, tout en amincissant et en allongeant vos jambes. La matière et la coupe font tout le travail. Vous noterez l’absence de shorts en jean chez les stars du passé.
Velours, daim, denim
Optez pour des shorts en coton ou en lin afin de rester à la fraîche les jours de forte chaleur. Pour des utilisations plus citadines ou nocturnes, essayez le velours, comme Jane Birkin, ou le daim, comme Olivia Newton-John. L’association entre un short, même très mini et une blouse adaptée à votre corps vous offre immédiatement une prestance féminine (regardez Rita Hayworth ou Grace Kelly dans les années 1950). Et, pour finir, n’oubliez pas le pouvoir des petits détails de stylisme, comme les franges festonnées du short de Joan Crawford, chic et réussies.
Source : vogue