L’HISTOIRE DU SHORT EN JEAN

C’est dans les années 20 que le short fait son arrivée et dans les années 30 qu’il s’impose comme une pièce festive qui ravive nos tenues.

Dans les années 50, c’était des personnalités emblématiques de l’époque qui le portaient, telles que Marilyn Monroe dans son petit short blanc ou encore Jackie Kennedy avec son short taille haute avec un look plus élégant et raffiné, accompagné d’une blouse.

Le short se dérive, petit à petit, sous différentes textures et matières : le short en velours de Jane Birkin ou le short en daim de Olivia Newton-John.

LA NAISSANCE DU SHORT EN JEAN

Il faut faire un retour dans les années 60, voir les années 70, pour déterminer comment le short en jean est devenu aussi populaire. En effet, à cette époque, c’est le petit écran qui nous le met sur le devant de la scène et notamment grâce à l’héroïne de la série The Dukes Of Hazzard, Catherine Bach, devenant une véritable référence de la mode. Bleu, blanc, noir, accompagné d’une chemise à carreaux noué à la cowgirl, le short en jean de l’actrice était au cœur de toutes les discussions.

Malheureusement, les discussions n’étaient pas toujours positives, car le short en jean était vu, pour la majorité, d’un mauvais œil, perçu comme une pièce vulgaire et dégradante. Dans ce sens, avant le succès de la série, les détenteurs de la chaîne américaine auraient demandé à Bach de porter des collants chair, épais, en dessous, pour éviter de choquer le public. L’ignorance de l’époque était aussi tendance que notre fameux short en jean au final. Anyway.

SON APOGÉE 

À partir des années 80, le short en jean est propulsé comme l’une des pièces les plus convoitées du high fashion, posé au même rang que des vêtements de luxe. Cependant, c’est Anna Wintour qui cassera davantage les codes avec ce petit short, en le mettant en avant sur sa première couverture avec Vogue en 1988.

Le short en denim, deviendra alors une pièce que tous les mannequins s’arrachent, telles que Pamela Anderson ou encore Cindy Crawford.

Les actrices et chanteuses des années 90 le portent dans leurs films, sur le Red carpet, et même sur scène comme Madonna lors de son Girlie Show World Tour. On le retrouve dans les séries et films les plus célèbres avec Rachel dans Friends et Bébé dans Dirty Dancing.

Il finit également par devenir l’une des pièces fétiches des hommes, qui n’hésitent pas à le porter autant que la gente féminine, avec des looks rock and roll ou plutôt en mode western. On peut citer, Kurt Cobain, ou bien la star de Queen, Freddie Mercury dans son petit short en jean blanc.

Dans les années 90, le short en jean est au devant des podiums des plus grands défilés de modes, avec les créateurs les plus en vogue. Le short en jean devient une véritable pièce culturelle qui représente les Etats-Unis et ses inspirations festives, à la fois provocatrices et vivantes.

UNE TENDANCE TOUJOURS ACTUELLE 

Aujourd’hui, au 21ème siècle, le short en denim est toujours aussi présent qu’il l’était. Il est porté à travers différents styles, reprenant des inspirations d’anciennes tendances et saisons. Il se réinvente constamment.

Source : bichonnez moi

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.