Le Père Noël, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’est pas né comme ça, un matin, tout de rouge et de blanc vêtu, de la cuisse de Jupiter ou de l’imagination d’un marketeur. Il a fait un très grand voyage et c’est ce grand voyage que je vais vous conter. Voici l’histoire du Père Noël et de son costume…
IL ÉTAIT UNE FOIS…..

Il était une fois Nicolas de Myre, évèque, plus connu depuis sous le nom de St Nicolas . Le culte remonta d’Italie en Europe du Nord en passant par la Hollande. là il résista au protestantisme dominant. Il fut laïcisé après la Reforme sous le nom néerlandais de Sinterklass... Aube blanche, chape rouge, barbe et cheveux blancs.
En Allemagne, au XVIII ème siècle, la laïcisation des personnages de Noël par les souverains, faisant renaître les fées, les lutins. Le vieil homme de l’hiver des légendes germaniques devint le vieil homme de Noël.

Il était une fois, au royaume du Danemark, le Julenisse, lutin de Noël distribuant des cadeaux le soir de Noël. Ses vêtements étaient autrefois ceux d’un paysan. Mais il adoptera ceux du Sancta Clauss américain vers la fin du XIX ème.siècle.
Dans “Histoire de ma vie” en 1856, Georges Sand racontant l’arrivée du petit père noël (vers 1810). Il descendait par la cheminée de son enfance, laissant un gâteau dans son soulier…
Il était une fois l’émigration hollandaise vers l’Amérique…. Sinterklass était du voyage…
Source: location-costumes