L’histoire des colliers

L’origine des colliers remonte à la préhistoire. Les premiers colliers faits d’ossements y ont été retrouvés en grand nombre.

Les premiers colliers faits de matériaux précieux, notamment d’or, ont quant à eux été retrouvés 2 500 ans avant J-C au Moyen-Orient. Ces colliers étaient très imposants par leur taille et leur poids.

Ce n’est qu’environ 2 000 ans avant J-C que des pierres précieuses et naturelles ont orné ces bijoux prestigieux, leur donnant ainsi une place particulière dans les cultures. Colorésvertueuxprécieux, et imposants, ils exposaient au monde la richesse de celui qui le portait. Accessibles qu’aux personnes de pouvoir et de richesse, il était un élément puissantvoyant et marquant des hiérarchies sociales au sein d’une culture. 

Entre 500 et 300 ans avant J-C les Grecs ont répandu les pendentifs, faisant d’eux un élément populaire pour le collier.

Le collier s’est popularisé en Europe au début de l’Europe médiévale, avec l’arrivée du chokers. Fait de perles ou de métal, il était accompagné de pendentif de pierres précieuses. Les pendentifs en forme de croix se sont popularisés pour devenir à la mode au cours de la Renaissance.

L’Inde serait à l’origine des colliers en argent. Les Indiens seraient connus pour leurs colliers en argent filigrane et leurs perles argentées. 

Les îles comme Hawaï, elles utilisent des colliers de fleurs fraîches depuis la nuit des temps, elles sont ancrées dans leurs traditions et existent toujours de nos jours.

Leurs significations selon les différentes cultures

L’Egypte ancienne, l’Empire Perse, l’Empire Grec, mais aussi l’Empire Romain, tous utilisaient des colliers comme symboles de richesse et de puissance. Seuls les hommes et les femmes issues de la noblesse portaient de lourds colliers en or, imposants et ornés de belles pierres colorées. Le collier était lié à la beauté, porté autour du couproche du cœur et du visage, il ne pouvait pas ne pas être visible à la vue de tous.

Le collier contrairement aux autres bijoux n’avait pas une symbolique forte dans les cultures européennes. Mais des cultures plus particulières telle que celle des surfeurs apportaient une symbolique forte à leurs colliers.

Les surfeurs ont fait de leur collier un accessoire fétiche. Fait de perles Heishi, perles prestigieuses d’origine de Polynésie, pour cette culture, c’est pourquoi leur collier est devenu un porte-bonheur. Ce collier fait avec ces petites perles plates de couleurs et non seulement un porte-bonheur mais il est aussi un moyen de reconnaissance entre une même communauté : celle des pratiquants de ce sport de glisse. Pour les surfeurs, ce collier représente leur connexion et leur complicité avec la mer.

Les colliers en soi, ne portent pas avec eux une symbolique forte, mais une attention particulière est portée aux éléments qui composent le collier. Ces éléments portant souvent une signification forte et singulièrechoisis avec un soin spécial par celui qui le portera. En effet, les perles, les pendentifs ou encore les pierres naturelles sur le collier font de celui-ci un accessoire unique, qui représente la personne, les valeurs ou les passions de celui qui le porte.

Les tendances actuelles des colliers

Alors que les colliers dans son histoire ont toujours été portés majoritairement par les hommes, il est aujourd’hui peu répandu pour eux. Même si, une nouvelle tendance aux bijoux pour hommes commence à se faire une place dans nos sociétés.

De nos jours, le collier est un indispensable de nos collections de bijoux. Tout comme dans son histoire, il est très facile et très agréable pour la plupart d’entre nous de porter un beau collier autour du cou. De plus, le collier prend toutes les formestoutes les couleurs, tous les matériaux que l’on souhaite, faisant de lui un passe partout. 

Très associé à la beauté, le collier est porté à un endroit sensuel du corps, il illumine le visage et habille une tenueDiscret ou plus voyant, le collier est un véritable caméléon des bijoux. 

Les colliers de surfeurs sont très tendances cet été. En plus de leurs significations pour les surfeurs, il est le symbole d’une culture libre, cool, qui profite de la vie et de ses plaisirs, ce dont recherchent beaucoup de jeunes actuellement.

Les colliers multi rangs sont également une tendance devenue incontournable. L’accumulation de bijoux et ici de colliers permet de créer une composition unique qui nous ressemble. Le collier multi rangs rend cela plus simple car il se suffit à lui seul.

Les colliers sont des indispensables dans notre boîte à bijoux ! Très diversifiés, vous trouverez forcément celui qui vous plaît et vous correspond. Chez Paloma de Bahia, nous vous proposons une large sélection de colliers en acier inoxydable une doré ou argenté, de toutes les formes et pour tous les goûts !

Source : paloma de bahia

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.