Accessoire vestimentaire universel, la veste pour homme semble avoir toujours existé. Si vous fouillez dans vos armoires, vous êtes assuré d’en trouver une bonne demi-douzaine. Pour peu que vous travailliez dans un bureau, ce quota est revu à la hausse.
C’est plus que tout autre vêtement, un véritable marqueur social. Selon sa coupe, son tissu, son matériau, en cuir ou en jean, elle révèle notre niveau social et nos aspirations.
C’est pourquoi de nombreux créateurs de mode s’en sont emparés pour la tourner dans tous les sens et la couper à leur fantaisie. Mais comment existait la veste à son origine ? Qui sont les plus grands designers de ce vêtement indispensable ?
Une longue histoire pour un vêtement plutôt court
Depuis le Moyen-âge, les hommes revêtent un pardessus qui a pour fonction de protéger leur chemise et de les protéger du froid. Ce sont alors les manteaux plus chauds qui prédominent.
La veste, quant à elle, est plutôt réservée pour paraître en société. Si elle est parfois très décorée avec des nœuds et autres apparats, ce n’est qu’au milieu du 19e siècle qu’elle va s’installer et donner un peu de confort à celui qui la porte.
Une notion de confort qui s’impose
Si comme moi, vous préférez être mis en valeur avec une veste plutôt cintrée, sachez que cette forme n’apparait que durant l’après-Première Guerre mondiale. Auparavant, les vestes ou vestons étaient très peu pratiques, sans poches et surtout de coupe droite. Les gestes étaient guindés. Ce n’est qu’avec Coco Chanel et Yves Saint Laurent que ces accessoires vont apporter un réel confort à l’homme.
Si les épaules sont plutôt tombantes avant la mode des épaulettes dans les années 1960, la taille cintrée et les hanches évasées ne conviennent plus à l’homme du 20e siècle. Peu à peu, les créateurs vont la doter d’éléments comme la fente à l’arrière pendant la 1re guerre mondiale, ce qui permet de faciliter les mouvements.
Les tailleurs anglais sont précurseurs et ménagent des fentes de chaque côté. Les poches font leur apparition. Les revers sont accentués et la poche dite de poitrine est ajoutée afin d’y glisser son mouchoir ou son porte-cigarettes.
Des styles nombreux pour un vêtement unique
Comme moi, vous êtes sans doute un peu perdu dans cette variété de vestes. Plus courte comme le blazer, une veste de sport ou encore le blouson de moto, elle devient longue dans les modèles de parka.
Parmi les vestes conçues contre le froid, on peut aussi relever la Canadienne avec une doublure originellement en peau. Enfin, Queue-de-pie, redingote, ou veste de smoking rappellent combien cette veste pour homme a une origine prestigieuse.
Elle convient aux soirées branchées. Pour la choisir, il faut privilégier les critères de coupe, de matériau et de confort. Elle doit vous permettre de vous sentir à l’aise en toutes circonstances.
Source : reead