Depuis sa création en 1895, la marque Swarovski ne cesse de diversifier ses activités autour du cristal. Retour sur son histoire et focus sur ses créations en cristal devenues iconiques.Créée en 1895 par Daniel Swarovski, la marque Swarovski s’impose comme une référence dans l’univers des bijoux et des objets en cristal. Retour sur les grandes étapes de son ascension, de ses débuts à aujourd’hui.
Les débuts de la marque Swarovski
Daniel Swarovski est fasciné, depuis le plus jeune âge par l’art de tailler le cristal. La première usine Swarovski voit le jour en 1895, dans le petit village de Wattens en Autriche. La marque innove sur le terrain de la taille de cristal et attire les plus grandes figures de mode, dès 1920, de Coco Chanel à Elsa Schiaparelli en passant par Christian Dior.À la mort de leur père et fondateur de la marque en 1956, les trois fils de Daniel Swarovski prennent la relève et diversifient les activités de l’entreprise. Le design, la technologie et l’innovation s’allient pour créer des cristaux d’une qualité inégalée.
Les créations phares de Swarovski
L’année 1976 marque l’arrivée de la première figurine Swarovski, une petite souris confectionnée à partir de pièces d’un chandelier en cristal. S’ensuivent de nombreuses figurines à l’effigie d’animaux en tout genre, encore vendues aujourd’hui.
Les bijoux Swarovski sont lancés en 1977, avec un cristal imitant à la perfection le diamant. 30 ans plus tard, en 2007, c’est la ligne de bijoux luxe Atelier Swarovski qui se dévoile, imaginée par Nadja Swarovski, l’arrière-arrière-petite-fille du fondateur.
Autre pièce iconique des collections Swarovski : la décoration de Noël, lancée pour la première fois en 1991 et qui revient depuis, chaque année sous une nouvelle forme. Un objet à collectionner qui marque le début de la saison festive.
Source: cosmopolitan