Les meilleures chapkas pour l’hiver

Si l’origine de la chapka reste incertaine, vient-elle de Mongolie ou de Russie, la chapka est un symbole fort de l’Europe de l’Est. La chapka est portée par de nombreuses stars de cinéma russes comme Youri Gagarine ou Alexandre Soljenitsyne.

Le bonnet traditionnel russe ou ouchanka (ou ushanka) est un couvre-chef en feutre ou tissu, en laine ou en fourrure.  Il a été porté par tous les peuples de Russie. Il existe plusieurs modèles selon la mode et le statut social : les chapkas des paysans, des soldats, des fonctionnaires et même des princes sont très différentes les unes des autres.  La chapka est également portée par les cosaques, notamment dans la cavalerie légère de l’armée russe.

Les chapkas pouvaient autrefois être faites de peau d’ours ou de capybara. Elles sont aujourd’hui typiquement faites de fourrure de lapin ou de rat musqué.  Les articles de luxe se trouvent en renard, martre ou fourrure de mouton de qualité. Les dirigeants soviétiques, les apparatchiks et les personnes appartenant à une élite (ou prétendant à une telle appartenance) portaient les chapkas en fourrure de faon de renne qu’on appelait les « pijik ».

La chapka fait partie de l’uniforme d’hiver des forces armées et des polices russe, finlandaise, canadienne, ainsi que des unités de police de certains États des États-Unis (comme l’Alaska).

L’ouchanka (russe : уша́нка, de ouchi, « oreilles ») est un chapeau traditionnel russe ou nordique, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou être relevées et nouées sur la coiffe. Dans le langage courant, on le désigne souvent sous le simple nom de chapka, qui signifie « bonnet »

La chapka traditionnelle est en fourrure d’ours ou de castor, désormais la chapka en fourrure de renard est le couvre-chef traditionnel russe le plus répandu. La fourrure du renard roux est particulièrement appréciée, car elle a la capacité de conserver la chaleur et d’être imperméable à l’eau, mais on trouve également des chapkas en fourrure de rat musqué.

La chapka en fourrure de lapin est le couvre-chef traditionnel le plus répandu dans la région du Caucase et de la Sibérie. Sa forme couvrant bien les oreilles est idéale en hiver pour se protéger du froid. Il reste bien sûr possible d’acquérir une chapka en fausse fourrure.

La chapka est portée en Russie depuis de nombreuses années et elle est devenue l’un des symboles les plus emblématiques du pays. La chapka a été popularisée par les tsars russes, qui l’ont portée comme un signe de leur richesse et de leur pouvoir. Ce bonnet de fourrure est également devenue très populaire auprès des militaires russes, car il leur permettait de se protéger du froid lorsqu’ils étaient en mission.

La chapka est l’un des symboles les plus forts du pays. Les Russes sont fiers de leur culture et de leur histoire, et la chapka est un excellent moyen pour eux de montrer cet orgueil. De nombreuses personnes à travers le monde portent des chapkas ornées des couleurs et des symboles de la Russie, ce qui leur permet de se sentir proches de leur patrie.

Source : ouestmedias

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.