Non classifié(e)

Les histoires sur l’origine des baguettes dans le repas des Asiatiques

Vous aussi vous avez des questions sur l’origine des baguettes? On vous en parle ici.

Beaucoup se demandent comment font les asiatiques pour manger avec des baguettes. Ils s’imaginent que l’exercice doit être compliqué. Mais admettons que quand on n’y est pas habitué, cela peut vous paraitre difficile de manger du riz avec des baguettes, d’autant plus que la Chine est le pays qui consomment le plus de riz dans le monde. Mais oui, en Chine et dans plusieurs pays de l’Asie les baguettes sont des ustensiles indispensables pour le repas, on va voir pourquoi dans cet article.

Disons que toutes les formes de culture sont liées à une histoire, une ou plusieurs légendes. Et bien évidemment, la présence des baguettes dans la culture alimentaire chinoise n’est en rien une coïncidence, encore moins un accident. Profitons donc de notre Vendredi Gourmand pour découvrir quelques origines de cette pratique asiatique.

Avec les baguettes on ne risque plus de se brûler

Combien de fois vous vous êtes brûlé.e en cuisine parce que vous aviez par mégarde laissé la cuillère dans la chaudière, le poêlon ou trop près du four ? C’est parce que le fer est un conducteur de chaleur. En utilisant un ustensile fait de ce métal dans la cuisine, on peut se brûler facilement si on ne fait pas très attention.

En Haïti où nous utilisons les couverts et ustensiles en fer dans la préparation de nos repas, nous pouvons le confirmer. C’est pourquoi dans le temps, les Chinois utilisaient de longs bâtons en bambou pour cuisiner, parce que le bambou isole la chaleur, ainsi la personne qui cuisine ne court aucun risque de se brûler.

Puis avec le temps, les choses ont évolué, les bâtons ont pris la forme de petites baguettes, en plus court et plus fines, de manière à être plus facile à manier pour manger.

La légende du roi Zhou

L’histoire autour des baguettes parle aussi d’une légende, celle du roi Zhou, un homme intrépide qui avait pour habitude de tuer les cuisiniers qu’ils n’aimaient pas. Du coup pour épargner ces malheureux serviteurs de la fureur du roi, Daiji qui était l’une de ses concubines, prenait le temps de gouter les nourritures avant qu’on les serve au roi, histoire d’éviter qu’il se brûle et s’énerve.

Mais un jour une soupe brûlante est arrivée aux mains de ce dernier sans que Daiji n’ait eu le temps de la gouter. Elle a tout de suite improvisé en prenant les baguettes qui lui retenaient ses cheveux et s’en est servies pour enlever les aliments de la soupe en les mettant de côté pour qu’ils refroidissent plus vite. Dès lors, le roi a ordonné la fabrication de 200 baguettes en jade pour ses repas.

Selon une autre légende, Yu Le Grand, le premier empereur de Chine, aurait aussi le mérite de l’invention des baguettes. Un jour, impatient, il a attrapé deux branchettes d’un arbre et les a utilisées comme une pince pour manger un plat qui était très chaud. Il avait également interdit les couverts en fer et qui pouvait avoir une forme pointue pour diminuer les risques d’assassinat au moment des repas.

« On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes »

Pour faire honneur à ce proverbe chinois, les asiatiques refusent de découper la viande à table, d’ailleurs c’est même considéré comme un acte trivial que de découper une chair d’animal sur une table. Ainsi avant de servir la viande, ils la découpent en petits dés, ce qui rend la présence du couteau ou de la fourchette inutile pendant le repas. Cela permet aussi à la viande de se refroidir plus vite et d’être mieux pris avec les baguettes.

Bonus: Les baguettes sont faites en bambous, elles ne sont pas couteuses.

 

Source: haiti.loopnews

 

Laisser un commentaire

Cette page sera bientôt disponible!

Merci de votre patience, nous travaillons pour vous offrir une expérience exceptionnelle. Restez à l’écoute !

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.