Tielle, picholine, rousquille, roquefort, garbure, gardiane… Découvrez les meilleures spécialités d’Occitanie à déguster durant votre séjour dans le Sud !
La région Occitanie à vue le jour en 2016, suite à la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. C’est la deuxième plus grande région de France, qui s’étend du massif des Cévennes aux montagnes des Hautes-Pyrénées, jusqu’aux plages de la Méditerranée. La gastronomie en Occitanie fait littéralement partie de la culture des habitants. D’ailleurs, un des slogans de la région n’est autre que : « Occitanie, bien manger, c’est notre nature ». Tout est dit ! L’Occitanie, c’est aussi plus de 250 produits sous signe de qualité AOC/AOP, Label Rouge, IGP, AB. Durant votre séjour, vous découvrirez un terroir, des produits et des savoir-faire uniques, alliées à une convivialité et une bonne humeur indétrônable. Vos papilles en frétillent déjà ? Suivez le Chef pour un tour d’horizon des spécialités d’Occitanie !
L’Occitanie produit annuellement plus d’un million de tonnes de fruits et légumes. C’est également le deuxième verger de France. Pas étonnant au vu du climat et du taux d’ensoleillement de la région ! Voici quelques-uns des fruits, légumes et autres condiments, que vous pourrez trouver sur les marchés animés du Sud de la France et considérés comme de véritables spécialités d’Occitanie :
Fruits
- Le raisin chasselas de Moissac
- La châtaigne des Pyrénées ou des Cévennes
- Le melon du Quercy, de Lectoure ou de Cavaillon
- La prune Reine-Claude
- Les cerises de Céret
- L’abricot rouge du Roussillon
- La fraise de Nîmes
- La pomme Reinette du Vigan
Légumes
- Les haricots Tarbais
- L’asperge des sables des Landes
- L’oignon (doux des Cévennes, la cèbe de Lézignan, de Trébons, rouge de Toulouges et de Citou)
- La pomme de terre Béa du Roussillon
Condiments
Nombreuses des spécialités d’Occitanie se retrouvent sur vos tables tous les jours, comme les célèbres herbes de Provence ou le sel et le riz de Camargue. L’ail blanc de Lomagne ou encore l’ail rose de Lautrec, accompagnent les plats des plus simples aux plus raffinés. Enfin, sachez que l’Occitanie produit le quart de la production française d’huile d’olive, grâce notamment à deux variétés d’olives de bouche produites dans le Gard : la Picholine et la Lucques, à picorer également pour l’apéritif.