Black Eyed Peas, aussi connu sous le nom The Black Eyed Peas, est un groupe de hip-hop des États-Unis. Ils viennent de Los Angeles, en Californie, et le groupe est composé de will.i.am, apl.de.ap et de Taboo. Leur musique est principalement inspirée par le hip-hop et la musique électronique. En 2010, ils ont vendu 35 millions d’albums et 21 millions de singles dans le monde, avec des records de ventes numériques.
« Formation du groupe, arrivée de Fergie et pause musicale »
Le groupe s’est formé et a commencé à se faire connaître :
En 1989, les rappeurs will.i.am et apl.de.ap se rencontrent dans un groupe de breakdance appelé Tribal Nation. Ils décident de former un groupe de hip-hop appelé Atban Klann. Après avoir enregistré sous le label Ruthless Records d’Eazy-E en 1992, le disque ne sort pas.
Après la mort d’Eazy-E en 1995, ils recrutent un nouveau membre, Jaime Luis Góme, qui devient Taboo. Le groupe devient alors Black Eyed Peas. Avec la chanteuse Kim Hill, ils sortent leur premier album « Behind The Front » en 1998, bien accueilli par les critiques mais pas par le grand public. En 2000, ils reviennent avec leur deuxième album « Bridging The Gap ».
Fergie rejoint le groupe et ils sortent l’album « Elephunk » :
En 2003, l’album « Elephunk » est sorti. Stacy Ann Ferguson, appelée « Fergie », rejoint le groupe. Au début, ils envisageaient de recruter Nicole Scherzinger, mais elle était déjà engagée avec un autre groupe.
Dante Santiago a alors présenté Fergie à will.i.am. Cet album, enregistré en 2001, a été un succès avec la collaboration d’artistes comme Justin Timberlake, Travis Barker, et Jack Johnson. Il s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires.
Le groupe sort l’album « Monkey Business » avant de faire une pause :
Le 7 juin 2005, le groupe sort son quatrième album, « Monkey Business », avec la participation de célèbres artistes comme Sting et James Brown. Plus de dix millions de copies de cet album ont été vendues.
Ensuite, le groupe fait une pause temporaire pour que chaque membre puisse poursuivre une carrière solo. En 2006, Fergie sort son premier album solo, « The Dutchess », et William sort son troisième album solo, « Songs About Girls », tout en travaillant en tant que producteur pour Michael Jackson.
Ils enregistrent également une reprise de la chanson « True » de Spandau Ballet, ainsi que la musique du film « Amour et Amnésie ». Pendant ce temps, Taboo sort une version duo de la chanson « La Paga » de Juanes. En début de 2007, William annonce à Billboard qu’un nouvel album est en préparation.