Le pantalon cargo dans nos dressings

 

Un cargo quoi ? qu’est-ce? ..un bateau ?..Mais nooooon.!..Le cargo est un pantalon must have pour toute personne qui se veut stylée ou bien pour ceux qui ne jurent que par le pratique ! Suivez-nous pour découvrir l’univers de ce pantalon.

Qu’est-ce qu’un pantalon cargo ?

Sous les yeux : des poches

Parfois appelé treillis, le cargo correspond à une coupe spécifique de pantalon. Souvent dénommé tout simplement pantalon à poches, comme son nom l’indique, on le reconnaît grâce à la présence de deux poches latérales plaquées au niveau des cuisses. La plupart du temps elles sont à rabat et se ferment à l’aide de pressions ou de velcros. La coupe du pantalon peut-être large voire loose ou bien ajustée et même skinny. Taille haute ultra emboîtante ou bien un poil boyish à taille plus basse, le pantalon cargo se décline à l’infini.

Aussi, ces fameuses poches sont non seulement décoratives mais quand elles sont construites façon “poche à soufflet”, elles cumulent style et praticité. Inutile de prendre son sac à main quand on porte un cargo!.Smartphone et portefeuille ont leurs places. Mais d’où vient ce pantalon typique?

Poche cargo
Poche cargo

Aux origines était l’armée..

Soldat américain pantalon cargo

Ce pantalon aux poches latérales est apparu vraisemblablement dès la fin de XIXᵉ siècle. Portés par les soldats américains, les pantalons cargos sont détournés pour un usage professionnel. Cet emploi à des fins fonctionnelles était aussi réservé aux uniformes des parachutistes. Ainsi, sa grande capacité de stockage était un vrai atout. Imaginez : les militaires portant ces pantalons cargos avec un emplacement de poches idéal en toutes circonstances : accès facile aux munitions et aux rations.

Ainsi, le pantalon cargo a donc fait ses débuts en temps que vêtement de travail car il était très résistant et bon marché. L’illustration de l’atout fonctionnel est aboutie avec les cargos des pilotes qui présentent des poches sur le devant de la cuisse et accessibles par le bas. Bien plus pratique pour récupérer son mouchoir quand on est assis à bord de son jet!.. Comme ces pièces étaient affectées au monde de l’armée, la plupart d’entre-elles sont déclinées dans les tons militaires : kaki, noir, marron, camouflage…

Par la suite, dans les années 70, les surplus militaires ont débarqué dans les friperies et les jeunes, en les adoptant, ont rendu les cargos iconiques. Portés par des célébrités puis choyés par les designers, ils ont fini par occuper de nombreux dressings. Aujourd’hui, le pantalon cargo est dans les tendances incontournables, pour les hommes comme pour les femmes ! Qui dit vêtement popularisé, dit aussi, de nombreuses versions disponibles pour tous les profils.

Tous les goûts sont dans les cargos..

A vrai dire, le monde de la mode offre une belle déclinaison : de formes, de poches, de matières, d’imprimés ainsi que de nombreux détails comme des broderies ou des studs.

C’est la raison pour laquelle chez Orson Bay , parce que nous sommes fans de ce pantalon-outil, nous vous proposons un vaste choix de cargos :

choix de matières..

  • Souvent en coton avec 2 à 3% d’élasthanne pour des modèles slims qui accompagnent le mouvement;
  • Mais aussi en jersey de coton façon matière sweat pour revisiter le jogging;
  • Egalement en lyocell pour des coupes loose d’été qui laissent le corps respirer;

Cela dit, les cargos unis restent des valeurs sûres mais on aime réinventer l’esprit militaire avec des imprimés variés. Que ce soit animalier genre léopard, camouflage, floral ou encore style jungle et parfois même un mix de tout cela, tous les goûts sont dans les cargos. Pour mémoire, pensez l’imprimé comme un uni et vous assurerez pour un mix and match.

choix de détails..

Pour aller plus loin, le choix de coupes enrichit notre offre. Que ce soit jambe droite ou bien resserrée dans le bas ou encore terminée par un bord côte genre jogging, ou bien nippée à la cheville, on aime le cargo. Aussi qu’il soit en tissu fluide ou en jersey strech collant, chaque cargo trouve son hôte. Par ailleurs, les poches plaquées, les broderies mais aussi les décors de clous dorés sont autant de détails qui permettent de se différencier.

Pourquoi porter un pantalon cargo ?

Alors prêt à assumer le style commando ? ..Laissez vous tenter..

Ses atouts

Comme on l’a vu, le pantalon cargo est une belle alternative au jean et au chino. Le cargo apporte une touche de caractère sans renoncer au maximum de confort, et ce, en toutes saisons ! Voici 4 bonnes raisons de l’adopter:

  • Confort et pratique : le cargo permet de maintenir une bonne aisance et selon sa composition, il s’adapte à tous les temps. Et en plus, vous avez de quoi ranger vos effets personnels !
  • Tendance et stylé : l’ancêtre de la tenue militaire est une pièce indispensable pour un look au cœur de la mode !
  • Originalité : la diversité des propositions permet de trouver le modèle qui différencie;
  • Polyvalence : le cargo se réinvente dans toutes les silhouettes: de la plus chiquissime au streetwear en passant par le sportswear.

Comment porter le cargo ?

En résumé, ce pantalon offre tant de possibilités que nous n’aurions pas assez de place pour tout vous montrer.

D’abord style romantique : l’idée c’est de féminiser le cargo en optant pour un haut ultra féminin comme une blouse. Cette tenue met en avant l’atout charme.

Mais également style casual, c’est à dire un look détente ou décontracté qui, peu importe comment vous l’appelez, reste l’essentiel de l’offre !

Sans oublier le style workwear : pour une silhouette plus formelle. Décalez le style et créez une tenue équilibrée en associant une pièce de type professionnel : un blazer ou une chemise.

Enfin style sophistiqué avec une blouse en soie et des talons aiguilles ou bien style streetwear assorti d’une brassière, un sweat capuche dit hoodie et bien sûr des sneakers chunky au pied !

Par extension, toute pièce de dressing identifiée par ces fameuses poches devient Cargo : short cargo ou bien veste cargo et même robe cargo..

Nos derniers petits conseils

Si vous accordez un pantalon cargo avec un haut ample, pensez à marquer votre taille. En effet, les cargos apportent du volume à la silhouette. Une tenue trop loose peut nuire à l’harmonie de votre look. Ainsi, rentrez votre haut à l’intérieur, ajoutez une ceinture ou complétez l’ensemble avec une veste ajustée et là c’est dans la poche !..

Et vous, comment allez vous aimer porter votre cargo ?

 

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.