Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Actualités > Europe > Skoleom platform > Technologie

Le future du monde des 2 roues par Yamaha

Photo : Axel Malétras – yamaha moto
Yamaha présente le concept Motoroid 2 : une moto futuriste, intelligente, sans guidon, capable de reconnaître son propriétaire et d’ajuster automatiquement son équilibre pour une conduite fluide et sécurisée. Une innovation qui promet de révolutionner la conduite moto.

Yamaha a réimaginé l’un de ses concepts de moto les plus innovants avec la nouvelle version de son projet futuriste, le Motoroid 2. Cette création explore les futures interactions entre l’homme et la machine. La moto du futur sera électrique, avec son moteur logé dans le moyeu de la roue arrière. Cela permet au bras de suspension de travailler en tandem avec un système motorisé situé sous le siège, permettant d’incliner la suspension et la roue latéralement lors des virages.

En conséquence, au lieu d’exercer une pression sur le guidon pour contrer la force gyroscopique en virage, la moto ajuste son angle en toute fluidité grâce à son arrière-train, garantissant une trajectoire sécurisée sans effort. De plus, la batterie peut balancer sa nacelle pour dynamiquement modifier l’équilibre de la moto, assurant une stabilité optimale. En d’autres termes, le point d’équilibre s’adapte intuitivement aux conditions de conduite.

Qu’est devenu les traditionnels guidons ?

De première abord, la première chose qu’on remarque est l’absence d’un guidon conventionnel. À sa place, deux poignées verticales sont présentes, sans lien mécanique direct avec la roue avant. Elles semblent fonctionner de manière similaire aux petits manches à balai d’un avion Airbus, qui ne sont pas physiquement connectés aux éléments mobiles des ailes. Grâce à ce système, la Motoroid 2 maintient son équilibre sans basculer, même en l’absence d’un pilote, et peut avancer de manière autonome. De plus, elle est équipée d’une caméra de reconnaissance faciale alimentée par l’intelligence artificielle. Grâce au contrôle gestuel, le propriétaire peut lui demander de le suivre, transformant ainsi la moto en un compagnon robotisé. Est-ce un simple rêve futuriste ou une véritable avancée technologique ? Seul l’avenir nous le dira, mais d’ici là, vous pourrez découvrir cette moto exposée au Events Japan Mobility Show 2023.

Design équilibré entre la conception et ingéniosité

Lors de la création du MOTOROiD, les concepteurs ont dû développer une compréhension approfondie des technologies spécifiques, telles que l’auto-équilibrage, la reconnaissance d’image basée sur l’IA et l’IHM haptique. Pour ce faire, ingénieurs et concepteurs ont travaillé en étroite collaboration, renforçant leur communication à mesure que le projet avançait. Leur passion commune pour le projet et leur amour des motos ont été à la fois une source d’inspiration et parfois un défi. Il en est résulté une synergie où les concepteurs ont pu proposer des idées pratiques en matière de mécanismes et de structure, tandis que les ingénieurs ont cherché à rendre les concepts de design techniquement réalisables. Ainsi, un environnement de développement fluide a émergé, où les frontières entre ingénierie et design ont disparu : les ingénieurs ont contribué à la conception et les concepteurs ont apporté des solutions techniques.

CONCLUSION :

Yamaha nous offre un aperçu fascinant de l’avenir de la moto avec son concept révolutionnaire, le Motoroid 2. Cette moto futuriste, électrique et dotée d’une intelligence artificielle, incarne l’essence même de l’innovation. Elle se distingue par son design innovant, remplaçant le traditionnel guidon par des poignées verticales, offrant ainsi une expérience de conduite inédite.

Le Motoroid 2 ne se contente pas de proposer une esthétique audacieuse, il incarne également un équilibre subtil entre la conception et l’ingénierie. Les équipes de concepteurs et d’ingénieurs ont collaboré de manière étroite et passionnée pour donner vie à cette vision futuriste, repoussant les limites de ce qui est possible.

Le potentiel de cette moto intelligente, capable de s’adapter de manière autonome à son environnement, grâce à la reconnaissance faciale et à l’intelligence artificielle, ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie de la mobilité. La Motoroid 2 promet de bouleverser notre conception traditionnelle de la conduite moto.

Nous sommes impatients de voir comment cette innovation se concrétisera et comment elle influencera l’avenir des deux-roues. Pour le moment, elle s’apprête à être exposée au Events Japan Mobility Show 2023, un événement qui pourrait bien marquer le début d’une ère nouvelle dans le monde de la moto. Seul le temps nous dira si ce rêve futuriste deviendra une véritable révolution technologique.

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.