Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Non classifié(e)

Le berger qui tricotait sur le bord de la Nationale 10

Les hommes sont de plus en plus nombreux à se mettre à cette pratique. Pour ce berger pyrénéen, le tricot était déjà une passion en 1968.

En août 2021, le Britannique Tom Daley, fraîchement médaillé d’or à Tokyo en plongeon, avait été aperçu en train de… tricoter dans les tribunes d’un stade des JO. Le magazine Vogue avait consacré un article à sa créativité au tricot et incitait à visiter son compte Instagram @MadeWithLoveByTomDaley, sur lequel il partageait ses créations.

Il est loin le temps où tricoter était réservé aux mamies. Depuis plusieurs années, les jeunes s’approprient le loisir qui aurait des vertus calmantes. Loin des clichés, les hommes ne sont pas les derniers à aiguillonner les pelotes de laine. Qui mieux qu’un berger pour réaliser ses propres pull-overs ?

L’archive que nous vous proposons en tête d’article date de 1968. A l’époque, ce berger tricotait à longueur de journée, et le JT d’Aquitaine Midi était allé l’interroger. Debout le long de la Nationale 10, près de Bayonne, le paysan souriant saluait les voitures croisant sa route. Une institution dans la région. Depuis 10 ans, tout en gardant un œil sur son troupeau, il tricotait pour son plaisir et pour une raison toute simple : «Parce que ça me plait, j’aime ça… ça m’amuse et puis ça fait plaisir aux gens».

Un passe-temps original

A 36 ans, il n’envisageait pas une journée sans pelote de laine : «Ça me distrait, ça me fait passer le temps » et même le soir venu, devant la télé, il continuait à tricoter. Ce passe-temps lui rapportait aussi un peu d’argent puisqu’il vendait ses confections, une offre variée : «Des pulls, des bas, des gants, des chaussons et des chemises américaines…». Devenu une célébrité locale, les touristes lui commandaient des pulls à l’aller, sur la route des vacances, et les récupéraient au retour. Notre Mozart de l’aiguille à tricoter n’hésitait pas à se documenter pour élargir ses compétences, sur « Mode de Paris », un magazine spécialisé en tricot et crochet. Il était devenu ainsi le champion du points ajourés particulièrement appréciés de ses clients.

Source: ina

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.