Lampe de bureau

George Carwardine, ingénieur anglais, est bricoleur et inventeur1. Il conçoit, entre autres, un nouveau type de ressort, facilement étirable dans toutes les directions tout en conservant une certaine rigidité, breveté le . Il cherche une application pratique à ce système, et décide de tester sur une source lumineuse, en retenant le principe des mouvements du bras humain. Une lampe est montée sur trois tiges tenues en position par ce nouveau ressort.

De cette invention naît le concept d’une lampe articulée, baptisé Equipoising springs soumis par George Carwardine à l’un des principaux fabricants britanniques de ressorts (et son fournisseur), Herbert Terry & Sons basés à Redditch. Soucieux et de développer sa production et de l’orienter vers des produits finis, Herbert Terry & Sons signe un accord de licence et la toute première version de la lampe Anglepoise2, la 1208, est produite en 1934. Jugée trop industrielle, la lampe 1208 est déclinée dès 1935 en un modèle plus adapté à l’usage domestique. Cela sera la lampe Anglepoise 1227, avec un socle de 3 étages1. Le modèle Original 1227 est considéré comme l’archétype de la marque.

Au fil des années, la lampe initiale 1227 a subi plusieurs modifications et son appellation a changé :

  • En 1938, elle est montée sur un socle de 2 étages.
  • En 1969, la Model 75 est créée, le socle est désormais rond et le réflecteur adopte une forme conique. Elle est remplacée en 1989 par l’Apex 90 dont le design est identique, seul le système d’articulation du bras est différent, puis, en 2004, le designer britannique Kenneth Grange (en) la redessine en un modèle actualisé, la Type 75.
  • En 2003, la Type 3 est créée, une version contemporaine de la 1227, due à ce même designer.
  • En 2004, la Type 1228 est créée, une autre version contemporaine de la lampe Anglepoise, avec une amélioration des détails en 2018.

Source : wikipédia

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.