Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent
Non classifié(e)

La taille du verre a-t-elle une influence sur le goût du vin?

Vous en conviendrez: boire du vin dans un gobelet en plastique n’a franchement rien à voir avec une dégustation dans un verre élégant. Peu importe le vin, peu importe le lieu (même dans une fête de village où les prénoms sont inscrits au feutre sur les gobelets pour ne pas chiper celui de son voisin), le type de récipient peut considérablement mettre en valeur le précieux liquide. Et ce n’est pas qu’une question d’esthétique.

La forme, la taille du ballon, l’épaisseur de ses bords: chaque détail permet de sublimer un vin en mettant en avant certaines de ses caractéristiques, comme son acidité. Évidemment, une piquette de premier prix ne se transformera pas miraculeusement en un grand cru. Ce serait trop beau. Voyez plutôt cela comme l’occasion de vivre une expérience décuplée. Regarder un film sur son smartphone ou dans une salle de cinéma en 4DX (avec les sièges qui bougent et tout le tralala) sont deux choses bien différentes? Pour le vin et son contenant, c’est à peu près pareil.

La taille, ça compte

Par rapport à un cinéma immersif, la dégustation de cet alcool est un tantinet plus complexe. Il suffit de s’attabler à un restaurant distingué pour prendre la mesure du sujet: la variété de la vaisselle –verres à vin en tête– finit bien souvent par donner le tournis aux néophytes. C’est que rien n’est laissé au hasard.

La forme et la contenance du ballon sont particulièrement importantes. Comme pour une carafe à décanter, l’air au sein du verre modifie le vin à son contact: plus il y a d’air, plus il est aéré, plus il libère ses arômes. Un gros ballon bien ample est ainsi utilisé pour servir les bourgognes et les pinots noirs, tandis que les vins blancs, dont les arômes sont fragiles et peuvent rapidement s’évaporer, s’épanouissent davantage dans un plus petit verre.

La hauteur de la paraison, autrement dit la profondeur de la section du verre qui accueille le vin, est elle aussi primordiale. Elle influence directement les arômes que vous allez sentir au moment de plonger votre pif dans le récipient en prenant un air mystérieux. Les types d’arômes s’organisent en effet par couches successives: ceux dits «lourds» (dont le bois et les épices), puis les «légers» (fruits et fleurs en tête), explique un article du Figaro. Choisir un verre peu profond, c’est donc s’assurer que les arômes lourds soient particulièrement présents au nez; dans un verre haut, ce sont les arômes légers qui prendront plus facilement le dessus.

 

Source: slate

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.