La folle histoire du Tye & Dye

Histoire

Le tie & dye (littéralement « nouer et teindre ») est un art au Japon, où il est appelé shibori. Cette technique ancestrale consiste à nouer un tissu et à le teindre, le plus souvent en indigo, un des rares colorants bleus naturels. Les différents nouages empêchent la teinture de colorer le tissu à certains endroits et forment des motifs géométriques. À la fin du XIXe siècle, l’adire nigérian s’inspire d’une technique de teinture similaire.

 

Technique

Il s’agit de replier un vêtement de manière aléatoire ou non, de l’attacher avec une ficelle et de le plonger dans un bain de teinture. En séchant, puis en dénouant, le motif se révèle. Il est possible de prendre un vêtement clair et de le teindre, ou encore de prendre un vêtement de couleur et de le décolorer. Il existe pour chacune des techniques des produits naturels et d’autres plus nocifs.

Cote

On trouve en seconde main des vêtements incroyables. Vous pouvez aussi teindre vous-même vos tee-shirts et hoodies, c’est plus drôle. Sinon, Ralph Lauren propose chaque saison des pièces Tie & Dye, comme des sweats à capuche en coton éponge, des t-shirts 100% coton.

 

Source: lesechos

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.