La chemise blanche, comment la porter ?

La chemise blanche est un basique du dressing. Un peu comme la petite robe noire, elle est à la fois chic et intemporelle. C’est également une valeur sûre que l’on porte au fil des saisons et qui nous donne une allure formelle ou décontractée. Mais comment la porter tout en restant moderne ? Tout simplement en la personnalisant au gré des situations. Voici mes conseils qui vous permettront de créer des looks tendance avec une chemise blanche.

Comment bien choisir une chemise blanche ?

Comme toutes les pièces basiques de votre dressing, la chemise blanche doit être simple et classique. Pas de manches ballon, détails plissés, plastron, noeuds, volants, dentelles ou broderies.

Toutefois, rien ne vous empêche de vous offrir des modèles plus pointus pour apporter de l’originalité à vos looks. Dans la boutique Bourrienne, la chemise blanche est sublimée et ne passe pas inaperçue ! Créativité, perfection, savoir-faire français sont les maitres-mots de la marque Parisienne.

Second point très important, la qualité des matières et des finitions. Elle est indispensable pour vous assurer une allure impeccable. Pas de tissus trop fins pour éviter la transparence et les regards insistants.

Lire aussi Idées de tenues avec un blazer camel

Quelle matière choisir ?

Avant tout, vérifiez le grammage pour vous assurer un minimum d’épaisseur et de tenue.

Misez sur des matières durables comme le coton, le lin et le lyocell :

  • la chemise en popeline est la plus répandue puisqu’elle se porte en toutes occasions et en toutes saisons : au bureau, pour un événement, un rendez-vous amoureux etc…
  • la chemise Oxford est réservée aux looks casual chic. Toutefois, son tissage épais n’est pas adapté aux fortes chaleurs,
  • la chemise en lyocell est appréciée pour sa fluidité et sa douceur,
  • la chemise en lin est idéale pour les tenues décontractées. Confortable et chic, elle est la star du dressing estival.

Ces chemises seront également assez difficiles à repasser, mais une centrale vapeur peut être utilisée pour résoudre ce problème.

Choisir une chemise blanche selon sa morphologie

La coupe est également importante pour mettre en valeur votre silhouette. Pour un look working girl, il est plus élégant de porter une coupe droite et structurée. Elle doit être assez longue pour vous permettre de la maintenir à l’intérieur d’une jupe ou d’un pantalon. Être débraillée à longueur de journée c’est tout sauf chic !

Évitez le moulant. Cette coupe est à coup sur votre meilleure ennemie car elle risque de dévoiler vos petites rondeurs. Mais surtout, elle n’est pas synonyme de modernité… Attention également à l’entre-seins, la chemise ne doit pas boudiner la poitrine mais la sublimer.

Si la coupe oversize vous convient, pourquoi pas ? C’est un style qui peut apporter de la modernité à votre look.

  • Si vous avez des rondeurs, il est préférable de choisir une coupe droite ou un peu évasée. Sélectionnez un modèle ni trop long ni trop court et retroussez vos manches.
  • Si vous êtes fine, évitez le trop large pour ne pas vous sentir perdue dans votre chemise. Les poches poitrine seront parfaites pour donner du volume à votre silhouette.
  • Si vous êtes petite, retroussez vos manches. Évitez les modèles trop longs qui tassent.
  • Si vous êtes pulpeuse, déboutonnez votre chemise juste ce qu’il faut. Dévoiler sa féminité n’a jamais fait de mal à personne …

    L’importance des détails

    Préférez un col classique à savoir un col français.

    Si vous hésitez entre plusieurs modèles, examinez les boutons. En effet, ce détail peut faire la différence et donner du style à votre chemise. Les boutons blancs en nacre sont les plus adaptés.

    la base arrondie est idéale si vous portez votre chemise à l’extérieur du pantalon et un pull par dessus.

    Où dénicher la chemise blanche parfaite ?

    La plupart des enseignes de prêt à porter proposent au moins un modèle de chemise blanche dans leurs collections. Coupe droite, cintrée ou oversize, tout dépend de votre style.

    • Chez Zara, Mango et H&M, la qualité et les finitions seront à la hauteur du prix affiché : entre 20 et 25 euros,
    • Chez Maison 123, Comptoir des Cotonniers et Caroll, la chemise blanche est un intemporel qui tient une place importante dans le dressing des femmes élégantes : entre 70 et 80 euros,
    • Tommy Hilfiger et Ralph Lauren affichent un style casual chic très américain : entre 70 et 80 euros les modèles standards,
    • Les adeptes du style working girl trouveront leur bonheur chez Hugo Boss avec un modèle fitted à 100 euros,
    • Chez Figaret, un des spécialistes de la chemise blanche, les prix varient entre 130 et 170 euros,
    • Agnès B. propose un modèle basique en popeline fabriqué en France à 195 euros.

    Vous trouverez également votre bonheur sur Les Galeries Lafayette, La Redoute ou El Corte Ingles.

    N’hésitez pas à les collectionner ! Vous les porterez au gré de vos envies et de vos tenues.

    Pour vous inspirer, quoi de mieux que les magazines ou les réseaux sociaux ? J’ai d’ailleurs crée un tableau Pinterest dédié à la chemise blanche que je vous invite à découvrir.

    Idées de tenues avec une chemise blanche

    Version Noir et Blanc, elle donne une allure chic et féminine. C’est le look qui ne dénote jamais et qui est parfait pour les rendez-vous. A porter avec une paire de baskets ou d’escarpins.

    Avec un slim, un chino, un slouchy, un Palazzo, un cargo, tout est possible ! Associez à des ballerines, des mocassins, des espadrilles compensées etc …A noter que l’association du beige et du blanc est toujours très chic !

Elle matche aussi très bien avec tous les styles de jupes. Que ce soit pour une tenue décontractée ou plus sophistiquée. Glissez la à l’intérieur et rajouter une grosse ceinture afin d’apporter une touche de féminité et de glamour.

Le total look blanc est un must. On accessoirise avec une ceinture de couleur ou un foulard imprimé pour dynamiser le look.

Ne faites pas l’impasse sur les accessoires : sautoirs, colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilleimposants ou discrets finaliseront votre look. Vous les choisirez en fonction du style de votre tenue. Le sac a également toute son importance. Misez sur un modèle iconique pour un look chic, tendance et intemporel. Quant au foulard, il apportera une touche de couleur.

Si vous la portez à l’extérieur du pantalon, pensez à retrousser les manches pour alléger la silhouette et vous donner un air cool !

Version working girl avec un blazer, laissez dépasser vos bas de manche, c’est moderne et élégant. Une paire d’escarpins et un sac ou une pochette couture finaliseront cette tenue moderne.

Nouée à la taille, la chemise blanche est synonyme de décontraction sexy.

Ma version préférée, le look slim ou boyfriend, chemise glissée à l’intérieur et chaussures à talons. La tenue sexy et passe partout qui permet d’allonger la silhouette.

Stylée avec un jean déchiré !

Adoptez le style masculin féminin en associant un tailleur pantalon à une chemise blanche. Affirmez votre style avec une cravate et des derbies. Si vous préférez le glamouriser, optez pour des escarpins et une pochette.

Alors ? Convaincue de porter une chemise blanche ?

Il ne vous reste plus qu’à dénicher le bon modèle !

N’hésitez pas à commenter mon article et à me préciser le look que vous préférez. Vous pouvez également le partager sur votre compte Facebook.

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.