La chemise à carreaux XXL, l’iconique mode depuis 200 ans déjà.

Quand on parle de chemise à carreaux, on a souvent l’image d’un bûcheron canadien dans les forêts normandes, mais contrairement à ce que l’on pense, cette mode est née en Atlantique, plus précisément en Écosse.

Mais quelles est alors l’origine de cette iconique chemise ?

Ce qui distingue la chemise à carreaux, c’est qu’elle est faite de tartan, c’est-à-dire un textile qui se caractérise par ces motifs de multiples bandes horizontales et verticales croisées. Le tartan est originaire de l’Écosse et elle permettait de désigner une appartenance particulière à un clan, autrement dit à des familles, donc chaque famille et chaque clan avait donc son propre motif. La grande icône de cette chemise est le Prince Charles Edward Stuart, un descendant Écossais qui est à l’instigateur de la rébellion contre l’Angleterre, car après la bataille de Culloden entre les clans Écossais et les Highlands de l’Angleterre, les autorités britanniques ont décidé de bannir tout symbole de la culture écossaise ainsi les tartans, mais pour sauver l’honneur de ces ancêtres, il a décidé d’en porter un. Et depuis les chemises à carreaux a traversé l’océan Atlantique jusqu’en Amérique.

La chemise à carreaux aux Amériques :

Au 19e siècle, un descendant du clan écossais a débarqué aux Amériques et selon la légende, il avait échangé sa couverture à carreaux contre des peaux de buffles. À cette même période, l’originaire célèbre du chemisé à carreaux rouge et noir ou le Buffallo a fondé l’usine à laine Woolrich Woolen Mills mets en production des couvertures pour que les pionniers, les bûcherons et les agriculteurs puissent lutter contre les conditions climatiques de l’Amérique du Nord. Et depuis, le Buffallo a eu des grands succès, car tous les travailleurs de force porter les chemises à carreaux comme vêtement de travail.

En 1914, pour présenter le style de vie de l’Amérique, un personnage a été créé et il représentait l’image d’un bûcheron portant une chemise à carreaux et depuis plusieurs sociétés décide de créer des chemises en laine à carreaux. La chemise à carreaux est donc devenue à la mode en Amérique.

Dans les années 60, il a encore a été plus populaire grâce aux célèbres groupes Beach Boys. Depuis, le chemise à carreaux est restée sur le devant de la scène jusqu’à aujourd’hui.

La chemise à carreaux aujourd’hui :

Alors si on regarde bien, les chemises à carreaux existent déjà depuis 200 ans et il a été toujours présent pendant ces années, mais elles ont été toujours en tendance jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, tout le monde en porte, aux hipsters jusqu’aux célébrités, et cela, de mille manières possibles, boutonné, glotte, slim et derbies.

 

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.