« Une élégance intemporelle dans l’ouest de Kyoto »
Arashiyama, située entre rivières et forêts à l’ouest de Kyoto.C’est une région qui vous fascinera par la splendeur de ses temples et ses jardins, dissimulés dans la nature verte.
Temple Tenryu-Ji : C’est l’un des cinq plus grands temples de Kyoto, le Tenryu-Ji est un sanctuaire de sérénité. Ses jardins sont magnifiques et ses arbres taillés avec précision, qui créent une atmosphère paisible , une invitation à la méditation.
La Bambouseraie : Les allées de bambous sont un divertissement magique de la nature . Balader sous l’ombre de ces gigantesques tiges sent la splendeur de la nature et la hauteur étonnante des bambous.
Temple Jojakko-Ji : Perché en dessous de la montagne Ogura, le Jojakko-Ji est plus visité en automne, lorsque les érables tombent ses feuilles et prennent des couleurs éclatantes. Son emplacement au cœur de la nature est fascinant.
Temple Gio-Ji : Il est entouré d’arbres majestueux , le Gio-Ji est un abri de paix, une invitation à la méditation et à la contemplation.
Kinkaku-Ji : Appelé aussi le « Pavillon Doré », ce magnifique temple au nord-ouest de Kyoto est aussi l’une des attractions la plus visitée de la ville. Couvert d’or pur, il se trouve entre un lac miroitant et un merveilleux jardin, qui évoque une sensation de mystère et de splendeur.
« La sérénité de l’est de Kyoto »
Explorez aussi les temples de l’est de Kyoto qui sont situés dans la région de Higashiyama.
Ginkaku-Ji : Connu comme :“le Pavillon d’Argent » qui inspire avec ses beaux jardins, invitant à la méditation et à la tranquillité.
Konchi-In Temple : Avec une architecture emblématique, ce magnifique temple abrite un escalier majestueux. Chaque dimanche, les femmes mettent leurs tenues traditionnelles “yukata” pour se promener dans ces majestueux jardins, qui nous emmènent vers une atmosphère avec grâce et raffinement.
Kiyomizudera Temple : Ce temple est plus intéressant à visiter en fin de journée, pour admirer la vue du coucher du soleil. Avec sa terrasse avec pilots, offre un vue panoramique extraordinaire sur la cité de Kyoto, confirmant sa réputation d’être l’un des plus beaux temples de la ville.
Découvrez aussi les temples de Daiun-In Temple et Yasaka-jinja et plongez dans les merveilles des temples de Kyoto, avec leur simplicité et leur authenticité qui se combinent pour vous offrir une expérience spirituelle regrettable
« L’Art Sublime des Jardins Secs au Japon : Une Ode à la Simplicité et à l’Harmonie »
Les jardins du Japon sont des trésors de la nature, simples et élégants. Formé par des sables, des rochers et parfois de mousse, ils embellissent de nombreux temples à travers le pays, répand une symbolique profonde. Ce que nous nommons en France: »jardin zen » prend son équivalent dans le terme japonais « karesansui », littéralement « jardin sec ».
Chaque jardin sec est une représentation conceptuelle du monde, une représentation concrète de l’ordre naturel et de l’harmonie universelle. Il se pare d’un noir et blanc épuré, rappelant les peintures monochromes de l’ère Song. L’absence d’eau est compensée par des motifs tracés dans le sable ou les graviers, évoquant des vagues ou des ondes, créés à l’aide d’un râteau. L’entretien minutieux de ces jardins zen relève de la responsabilité des moines.
L’histoire des jardins secs remonte au XVe siècle, au sein des temples et monastères zen. Parmi les créations les plus emblématiques, le jardin du temple Ryoan-ji à Kyoto est authentique.
Pendant votre séjour au Japon, la visite de temples et de jardins zen s’impose comme une expérience inoubliable. En France, les jardins zen demeurent rares, ce qui rend votre voyage au Japon l’occasion idéale pour découvrir ces joyaux de l’architecture paysagère. Voici notre sélection des plus beaux jardins secs, majoritairement situés dans la région du Kansai.
» Les Plus Beaux Jardins du Japon »
Le Jardin Sec du Ryoan-ji à Kyoto :
Le jardin du Ryoan-ji est connu comme l’un des plus beaux et plus authentiques du Japon. Mesurant 200 m² environ, il déploie 15 pierres soigneusement disposées dans le sable. De tous les angles où l’on l’observe, il est impossible d’apercevoir simultanément plus de 12 ou 13 pierres. Il y a plein de mystères cachés derrière le mythe de ce jardin. Il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, une expérience visuelle et spirituelle rare et intense pour vous.
Le Jardin Sec du Kongobu-ji au Mont Koya :
Le jardin Banryutei, du temple Kongobu-ji, est connu comme le plus vaste jardin sec du Japon, étalé sur 2000 m² environ. Il est créé en 1984, ce jardin moderne reste toujours plus éblouissant.
Le Daisen-in à Kyoto :
C’est un trésor national pour le Japon, le Daisen-in est formé d’un splendide jardin de pierre qui date de la fin de l’ère de Muromachi. Ce jardin est divisé en quatre parties qui, chacune a sa propre interprétation. D’après ce qui est répandu, chaque endroit a un thème : la cascade qui symbolise le commencement de la vie, tandis que la rivière rappelle les étapes et les épreuves humaines dans leur vie, la mer intermédiaire, puis l’océan, marquant la sérénité de la vieillesse.
Le Komyozenji à Fukuoka :
Sur l’île de Kyushu se trouvait un jardin connu pour sa rareté, Komyozenji est l’unique exemple de son genre. Il est organisé en deux parties, l’avant et l’arrière du temple, la présence d’arbres le distingue, donnant une perspective extraordinaire.
Bien que ces jardins secs soient constitués majoritairement par des minérales, ils apportent pour ses visiteurs de la paix, ils témoignent de la richesse culturelle et spirituelle du ce pays. Laissez-vous impressionné par leur beauté et la quiétude qu’ils offrent. Plongez dans un univers unique où il y a une harmonie, dans ces jardins qui sont comme des ouvrages vivants.
Lien Culturelle Entre Tradition et Modernité »
Ce lien entre tradition et modernité séduit et étonne à chaque coin de rue de Tokyo. Le contraste entre le traditionnelle et le moderne gratte-ciel font de la ville un paysage unique, qui fait plonger les visiteurs dans un univers à la fois médiéval et contemporain.
« La Fascinante Fusion de la Culture Japonaise »
Malgré l’influence de la Chine et de la Corée, le Japon a su garder par une culture inébranlable tout en accueillant celle des autres , qui crée ainsi un ensemble complexe et cohérent. Kyoto possède cette capacité d’adaptation et de réinvention qui forge son caractère inégalé. Découvrez aussi les traditions des millénaires.
La Cérémonie du Thé :
Très célèbre, la cérémonie du thé japonaise est une expérience valorisante pour les visiteurs qui cherchent l’authenticité. Imaginez, durant une heure, vous explorez les différentes méthodes de préparation du thé et leur histoire. Avec le guide d’un maître de thé, vous plongerez dans un moment riche en échanges entre l’humanité et la culture.
Hanami : Célébration du fleure de cerisier
La nature a une place valeureux dans le cœur des Japonais, ce qui les pousse à vénérer les fleurs de cerisier avec respect.
Quand les fleurs de cerisier fleurissent, la tradition du hanami rassemble les habitants sous les magnifiques cerisiers au printemps. Ils assoient sur des couvertures, partagent du saké(alcool japonais) et admirent le spectacle de la nature qui l’ entoure.
Religions au Japon :
Les japonais sont intensément attachés à leur vie spirituelle. Voilà pourquoi les sanctuaires,les temples et les églises sont mis en relief dans le paysage urbain du Japon. Le shintoïsme, qui célèbre les ancêtres et la force de la nature. Le bouddhisme, provenant de Chine depuis VIe et VIIe siècle, sont les religions les plus connues au Japon. Le catholicisme trouve aussi sa place surtout pour les mariages religieux romantiques. La spiritualité est ancrée dans la société japonaise.
Arts Martiaux :
Les arts martiaux japonais font partie de l’héritage précieux. Des disciplines sportives mondialement connues telles que l’aikido, le judo, le karaté, le kendô et le kyûdô sont originaires du Japon. Ils sont transmis de générations en générations, qui marquent l’unité nationale après les grandes guerres. Le sumo, lutte traditionnelle, représente non seulement un art martial, mais aussi une fusion de rituels et de gestes religieux, témoignant de la richesse culturelle de ce pays.
Manga et Japanimation :
Les mangas, bandes dessinées japonaises, et la japanimation, l’adaptation en vidéo, sont des piliers culturels impressionnants. Pionniers de cet univers, Osamu Tezuka et Hayao Miyazaki ont laissé une empreinte indélébile pour les fanatiques. Leur influence se propage chez la nouvelle génération de Mangaka. Le Manga et la Japanimation ont propulsé le Japon à l’échelle mondiale.
Le Japon, entre tradition et modernité, est une expérience culturelle unique.. Il séduit les visiteurs par sa capacité à évoluer tout en préservant son identité traditionnelle et culturelle. Plongez dans cet univers, entre passé et futur, et laissez-vous impressionner par la culture japonaise.
Découvrez Kyoto, où les temples et la nature ainsi que la culture et la tradition s’unissent dans une symphonie d’harmonie. Chacune de vos visites serait une invitation à la contemplation et à la découverte d’une culture très ancienne. Réservez dès aujourd’hui votre voyage à Kyoto et laissez-vous emporter par la magie de cette ville riche en histoire et en spiritualité.
Découvrez en vidéo une illustration du Japon. Et commandez vos produits de voyage avec Skoleom store!
Découvrez New York City avec Skoleom Travel.