JEAN HOMME : QUELLE TENDANCE EN 2023 ?

Si le jean est un grand classique de notre penderie, il s’arbore bien différemment selon les époques, la morphologie et l’âge. Skinny, loose, slim, regular ou encore straight, il révèle aussi des personnalités et des styles à part entière. Mais alors, quelles sont les tendances en matière de jean pour homme en 2023 ?

Depuis plus de deux siècles, le jean a bien évolué. Conçu à l’origine pour les ouvriers et fermiers américains, le but de ce vêtement était de durer le plus longtemps possible, tout en résistant à l’activité manuelle. Les premiers modèles de jeans commercialisés aux États-Unis étaient ainsi bien différents du vêtement que l’on connaît aujourd’hui. Breveté pour la première fois en 1873, le “jeans” est d’abord appelé par une nomination plus élaborée “blue jeans”, avant que son abréviation ne prenne le dessus dans le langage courant. Symbole de rébellion dans les années 50, il est notamment porté par les plus grands acteurs de l’époque, à l’instar de James Dean et Marlon Brando ou encore la star du rock and roll Elvis Presley. C’est ainsi qu’il se popularise, devenant un vrai symbole sociétal. Et en 2023, le jean reste LA pièce indispensable de la garde-robe.

Le jean, un intemporel très présent dans les collections Homme en 2023

En matière de pièce indémodable, le pantalon jean ou “denim” demeure, et s’adapte à toutes les saisons. En effet, plus ou moins épais, ce tissu résistant permet d’adopter, été comme hiver, un style des plus confortables et personnalisés. Mais pas seulement ; associé à une chemise, un costume, un tee-shirt, une doudoune ou encore un pull, ce basique de la penderie permet d’ajouter un certain aspect chic et travaillé à la tenue, tout en restant très décontracté. Et pour varier les plaisirs, il se décline en une large palette de couleurs : brut, bleu clair, gris, noir, beige ou encore blanc.

À l’horizon de 2023, plusieurs tendances se dégagent en matière de jean. Aperçu sur les podiums, le jean déchiré ou “troué” a visiblement la cote. Très apprécié au cours des années 2010, il semble que le jean “effilé” signe son grand retour pour l’année qui vient. Mais, à ne pas s’y tromper, la toile bleue intemporelle se décline pour le vestiaire masculin sous toutes ses coutures ; de l’allure très formelle avec un pantalon “regular” au format “straight” brut épais. Le jean homme, quelle que soit sa coupe, a décidément encore de très beaux jours devant lui. Il en existe d’ailleurs pour toutes les morphologies et peut, porté moulant ou plus loose, s’avérer une arme de séduction sans pareille. D’ailleurs, ce n’est pas le retour du style iconique du cow-boy vêtu de denim qui nous fera dire le contraire. La tendance du denim indigo tressé revient donc, elle aussi, en force pour la saison prochaine, dans le vestiaire masculin. Accessible par son prix, le modèle de jean “destroy” proposé par la marque celio existe à la fois en format “relax” et en format “slim”, s’adaptant aux envies de chacun.

L’inspiration rétro est au rendez-vous en 2023, avec le retour du jean “loose”

Si les années 1970 ont donné à la mode hippie ses plus belles heures de gloire, en France et dans de nombreux endroits du globe, c’est bel et bien la mode rétro 1990 qui connait un regain de popularité en 2023. Grâce à sa coupe résolument “loose”, le modèle C75 double stone de celio, inspiré de l’allure des skateurs, se révèle un indispensable du vestiaire masculin. Porté tombant sur sa paire de sneakers avec un tee-shirt blanc, ce modèle permet de se distinguer, par une démarche tout en souplesse, véritablement rétro.

Coupé parfaitement à la taille, il vient s’inscrire juste au-dessus des hanches, pour un maintien des plus agréables. Plus évasées en bas, les lignes de jambes de ce pantalon viennent flirter avec le haut des chaussures pour homme, sans pour autant nécessiter de revers. Le jean loose ou baggy est décidément l’inspiration vintage du moment, qui risque bien de s’amplifier durant l’année 2023. On la retrouve ainsi l’année prochaine, mais dans une conception du vêtement toutefois plus sophistiquée qu’il y a quelques décennies. En effet, le pantalon “loose” est mieux taillé, plus confortable et facile à porter au quotidien, offrant une véritable liberté de mouvement pour ceux qui l’adoptent. Adapté à toutes les morphologies, il est aussi idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités en plein air comme intérieures. Portable à la fois lors d’une virée imprévue à vélo que pour se rendre à une soirée plus habillée. Ce seront ensuite les accessoires, comme les ceintures, les chaussures ou encore le veston, qui permettront de modifier le cachet de la tenue, selon la situation.

Il faut savoir qu’il existe, de toute façon, un jean adapté pour chaque homme et que les modèles de jean varient aussi selon les morphologies et les goûts de chacun. Le jean, pièce indispensable du dressing masculin, continue de s’inscrire dans le dressing masculin comme féminin, au quotidien.

Source: bfmtv

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.