HUGO Cravate Homme

Quelles origines ?

La cravate était initialement un attribut vestimentaire d’un régiment de hussards croates, créé sous Louis XIII, et qui recevra le nom de Royal Cravate sous Louis XIV. Le mot est donc une déformation du mot croate.

Il faudra ensuite attendre le XVIIe siècle pour voir se répandre la mode du port de cet accessoire en Europe. Il est, à l’époque, une large bande de coton ou de lin, décorée de dentelles. Ce n’est que sous Louis XIV, qu’on commence à agrémenter ce nœud de rubans multicolores. C’est également ce dernier qui crée la fonction de cravatier.

Malgré quelques vifs débats sur la place sociale de cet objet, la Révolution n’en viendra pas à bout, bien au contraire. A cette époque, alors que les Français raffolent des cravates très larges, les Britanniques ne jurent que par le modèle blanc aux nœuds complexes.

Face à la difficulté de nouer cet accessoire, le modèle « Régate » apparait. C’est elle qui est incontestablement le précurseur de l’accessoire comme nous le connaissons actuellement.

Au fil des siècles, elle a évoluée suivant les codes de la mode. C’est ainsi qu’entre les années 60 et le début des années 80, la largeur de la cravate a augmenté de 14 cm. Aujourd’hui, elle se porte relativement fine puisqu’elle ne dépasse plus 8 cm de large.

Source : cravates shop

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.