HISTOIRE DE LA BOXE

HISTOIRE DE LA BOXE

Présentation

Un combat aux poings, la boxe est une de plus anciennes formes de combat bien que ses règles et son importance sociale ait évolué à travers les siècles. Les plus anciennes formes de boxe remontent à l’Antiquité d’abord dans la région de l’Euphrate et plus tard dans les jeux helléniques. La pratique se transforme ensuite en un divertissement brutal destiné à satisfaire les bas instincts du public en Grèce suite à la Romanisation (PUGILAT ANTIQUE).

La boxe amateur s’est séparée de la boxe professionnelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Au début elle apparue en Angleterre en tant que mode et art sportif appliqués, une des matières enseigné aux futurs gentleman. La boxe fut de tout temps un sport professionnel en Angleterre et aux Etats-Unis. Les matchs de boxe irréguliés et les moins payés furent transformés au XIXe siècle en industrie de divertissement hautement commercialisée et bien organisée.

Les championnats mondiaux professionnels remontent aux matches Américo-britannique organisés dans les années 1810 à 1870. Le premier combat de championnat du monde non officiel opposa T. Cribb et T. Molineaux (victoire de Cribb). Les championnats mondiaux suivant eurent souvent lieu mais de façon irrégulière, ils étaient souvent accompagnés de disputes entre managers, promoteurs, et boxeurs eux même à propos des droits de pays particulier à organiser ces combats et à attribuer le titre de champion du monde.

Jusqu’en 1834 ces matchs furent exclusivement organisés en Grande-Bretagne puis après la visite de J. Burke aux États-Unis en 1835 les deux pays organisateur tour à tour les championnats du monde. Les matchs se disputaient en général selon les règles du London Prize Ring, en 1885 remplacés par les règles du marquis de Queensberry. Les premiers championnats du monde organisés selon les règles du marquis de Queensberry opposèrent J.L Sullivan et des D.F MacCaffery en 1892. Le développement de la boxe professionnelle était entravé par le fait que plusieurs pays avaient rendu illégaux les combats publics aux poings. Aux Etats-Unis cet interdit fut annulé par l’État de New York en 1896.

Dès lors les championnats du monde de boxe devinrent un des spectacles publics les plus populaires, les spectateurs s’identifiant aux boxeurs, ce sport exerce donc une influence plus forte que d’autres sports. Cette tendance fut accentuée avec le développement des divers médias, Radio, cinéma, télévision.

 

Les championnats d’Europe professionnels sont organisés depuis 1913 et les vainqueurs devinrent souvent champions du monde, par exemple I. Johansson de Suède (champion d’Europe 1956 et du monde en 1959) et L. Lewis de Grande-Bretagne (Champion d’Europe 1991 et champion du monde 1992).

Compte tenu des modifications introduites dans la charte olympique qui écarte jusqu’en 1991 les professionnels, la différence entre la boxe amateur et la boxe professionnelle est confuse et les vrais boxeurs amateur, sous l’aile de l’AIBA non plus la possibilité de s’exprimer au plus haut niveau. Les participants aux JO touchent des primes est en outre monnayent le résultat auprès des médias et autres sources.

La WBC, la WBA et l’IBF organisent donc des championnats mondiaux individuels, matchs défis, tandis que l’AIBA maintient le système ordinaire de compétition avec des séries éliminatoires. Les championnats du monde de l’AIBA sont organisées tous les quatre ans, les combats de boxe donne donc en général une image fragmentée et confuse avec des titres de champion du monde attribués par de nombreuses organisations.

Le premier combat féminin connu eut lieu à Londres en 1720. Un autre combat fameux opposa Nell Saunders et Rose Harland au Hills Theater de New-York en 1876

Le premier film sur la boxe consistant en un reportage sur le combat entre un boxeur afro-américain J. Johnson et J. Jeffries ayant eu lieu en 1910. La victoire du combattant noir sur un blanc aida considérablement à surmonter les barrières raciales dans le sport. Dès les années 1920 la radio retransmit les matchs en direct. L’image et le son de la télévision mirent fin à « l’époque dite du joueur « pour ouvrir » l’époque du spectateur ». En conséquence plusieurs boxeurs dont Jack Dempsey – champion du monde toutes catégories dans les années 1919,1926 après avoir battu le français G. Carpentier, J.J Gene Tunney – champion du monde des années 1926-1928 et J. Barrow Joe Louis – champion du monde des années 1937-1949, furent élevés au rang de célébrités. Avec la télévision la boxe devint plus populaire que jamais mais en même temps avec les images rapprochées, les combattants perdirent leur aspect de héros mythologique. La boxe introduisit de plus en plus d’éléments propres au monde du spectacle. Le premier boxeur à gagner la gloire grâce à la télévision fut Rocky Marciano champion du monde après avoir battu J. Walcott. Mohamed Ali, nom pris par Cassius Clay après sa reconversion à l’islam, champion du monde à plusieurs reprises est un de ceux qui essaya tout seul de tirer avantage des médias.

Source : aristow

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.