Paris – L’homme veut être habillé et sexy, mais pas encombré dans ses habits formels : les créateurs de la mode masculine jouent avec le costume, pièce star des collections, fluide, coloré ou avec des proportions modifiées.
Des costumes noirs impeccables sur un col roulé, à l’ouverture du défilé, ont donné mercredi le la de l’allure de l’homme Givenchy. Star du streetwear de luxe, le directeur artistique de la maison française, l’Américain Matthew Williams, a fait pour la saison automne-hiver 2023 une collection plus habillée. Ses looks streetwear avec des bermudas ou sweats à capuche sont sublimés par de longs manteaux bien coupés.
Une silhouette longue et fluide était en vedette au défilé Saint Laurent mardi soir, avec le noir prédominant et des manteaux longs et amples. Des larges épaules sont contrebalancées par une taille fine, tandis que la forme et la longueur sont reconsidérées. Des tissus doux, comme le mohair, le cachemire, le satin et le velours, contrastent avec des matériaux à texture dure.
« Saint Laurent, Gucci, Givenchy fonctionnent presque mieux pour l’homme que pour la femme. (…) Ces marques veulent prendre des parts du marché sur la partie formelle, parce que c’est en train de revenir fortement », avait relevé auprès de l’AFP Alice Feillard, directrice offre et achat homme aux Galeries Lafayette, avant le début de la Fashion week.
Confort des survêtements
Anthony Alvarez, styliste de la jeune marque française Bluemarble, connu pour son esthétique décontractée et festive, a fait voyager sa collection « entre le carnaval de la Nouvelle-Orléans et le carnaval de Venise » avec l’énergie et la diversité culturelle du premier et le mystère du second.