Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Non classifié(e)

Entre tradition et libération sexuelle, la petite histoire de la lingerie rouge

Synonyme de pouvoir, de force et d’intensité, la lingerie rouge renvoie encore souvent à une sexualité féminine socialement contrôlée. Tantôt stigmatisée, tantôt valorisée, sa dimension érotique n’a pourtant eu de cesse de façonner sa désirabilité.

Le rouge, une couleur longtemps considérée comme indécente

« Une dame se doit toujours de porter un corset blanc !” Tiré d’un numéro du Vanity Fair britannique de 1875, ce conseil mode d’un autre temps a le mérite de donner le ton.

Signe de richesse et de bon goût dans le vestiaire des Européennes et des Américaines, le rouge n’en reste pas moins réservé aux couches supérieures de leurs accoutrements, celles étant au plus près de la peau arborant généralement une teinte immaculée.

Outre des teintures qui n’auraient – à l’époque – pas résister aux multiples lavages des dessous, cette règle renvoie également à l’impopularité du rouge en termes de sous-vêtements.

Le choix des femmes en matière de couleurs sous-vestimentaires témoigne de l’impératif d’invisibilité auquel ces vêtements intimes sont soumis. – Aurélie Mardon

« Tout au long du XIXe siècle, les corsets de couleurs vives étaient considérés comme indécents », souligne Summer Lee, historienne de la mode basée à Brooklyn et curatrice d’une exposition digitale dédiée à la lingerie rouge, publiée sur The Underpinning Museum.

Une stigmatisation qui se relâcherait au début des années 1900 avant de se démocratiser dans les années 50, « considérés comme étant indispensables sous une petite robe noire ou rouge », notamment dans les magazines féminins de l’époque.

Mais du côté du commun des mortels, l’usage reste le même : les dessous se doivent d’être blancs ou du moins de couleurs clairs et/ou pastel.

La lingerie rouge, une histoire entre libération et soumission

Il faudra atteindre la libération sexuelle de la fin des années 60 et des années 70 pour que les femmes s’emparent de la lingerie comme un outil de revendication émancipateur.

Exit les dessous sculptants et oppressants, les sous-vêtements se doivent de célébrer la force et l’autonomie du corps féminin qui revendique de pouvoir disposer de lui-même, selon son bon plaisir.

Rien de tel donc qu’une couleur incandescente pour venir sublimer une telle révolution ! C’était sans compter la dialectique patriarcale de l’éternel féminin qui une fois de plus fait de la lingerie rouge un vecteur de soumission au regard masculin.

« Durant toute la fin du XXe siècle, il persiste cette idée que les femmes portent des sous-vêtements rouges pour faire plaisir aux hommes », souligne Summer Lee, décrivant les injonctions des magazines féminins des années 80-90 à porter de telles sous-vêtements pour faire « monter la température » ou « réconforter » son homme après une longue journée au bureau, avec pour point culminant la nuit de la Saint-Valentin.

« En 1992, un article de Cosmopolitan sur les préparatifs de la Saint-Valentin suggérait de porter de la lingerie en dentelle « osée de couleur rouge ou rose » pour mettre tout le monde dans le bon mood » poursuit l’historienne.

La décennie qui suit est d’ailleurs ponctuée par la création de marques comme Agent Provocateur qui font de la lingerie rouge la figure de proue de leur identité stylistique.

« Certaines clientes se sentaient plus fortes grâce à cette lingerie, d’autres trouvaient que ces allusions sexuelles explicites étaient dégradantes pour les femmes », commente l’experte.

Source: marieclaire

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.