Éloge des cuillères en bois

Comment ne pas les aimer? Elles sont pratiques. Elles possèdent une riche histoire culturelle. Et en plus elles durent toute la vie. Une histoire vieille de milliers d’années

Les cuillères précèdent les fourchettes de plusieurs milliers d’années, leur histoire remontant aussi loin que le Paléolithique. Les versions connues des plus anciennes étaient de simples pièces de bois servant à porter en bouche des aliments qui n’étaient pas suffisamment liquides pour être bus directement dans des bols. En anglais, on retrouve ces modestes origines dans l’étymologie du mot spoon –l’anglo-saxon spon signifie copeau.

Dès son invention, la cuillère en bois fait partie intégrante d’une quantité impressionnante de traditions culturelles. Selon Charles Panati, auteur de L’origine merveilleuse des choses de tous les jours, on a découvert des cuillères en bois aux côtés de modèles en or et en argent dans des tombes de l’Égypte antique, ce qui indique que ces objets étaient suffisamment utiles à leurs propriétaires pour qu’ils souhaitent les emporter dans l’au-delà.

En Grande-Bretagne, à la fin du XVIIIe siècle, des cuillères en bois étaient offertes comme lot de consolation aux étudiants qui avaient eu les pires résultats universitaires; plus tard, ce fut au contraire à l’élève le plus populaire d’une classe qu’elles furent octroyées.

Encore aujourd’hui, des «prix de la cuillère en bois» sont remis (même s’il ne s’agit pas toujours de véritables cuillères) à l’équipe ayant cumulé le plus de défaites dans des sports comme l’aviron ou le rugby. Pendant tout ce temps, les cuillères en bois n’ont pas cessé de jouer un rôle prépondérant dans les cuisines du monde entier – et ce, pour de bonnes raisons.

Un ustensile de cuisine pour la vie

A l’instar de son histoire ancienne et variée, l’utilité de la cuillère en bois repose sur sa polyvalence et sa durabilité. Les cuillères en bois ne chauffent pas rapidement à en devenir brûlantes, elles ne réagissent pas chimiquement avec des aliments acides ni ne rayent les plats et les récipients comme le font leurs consœurs en métal.

Contrairement aux ustensiles en plastique, elles ne fondent pas ni ne répandent des produits chimiques ou des goûts étranges dans les aliments en cours de cuisson. Une cuillère en bois peut être utilisée pour mélanger n’importe quel plat dans n’importe quel type de récipient. Avec, on peut touiller du citron et de la menthe pour préparer un whiskey smash, éviter à des nouilles en train de bouillir de déborder et incorporer les ingrédients liquides et solides d’une pâte à pancakes.

En gesticulant avec, j’ai aussi remarqué qu’elles étaient un moyen d’exprimer ses émotions bien plus efficace que d’autres ustensiles. Une cuillère en bois dure toute la vie, elle trouve parfaitement sa place sur une cuisinière comme dans un magnifique service de table rustique et, comme Helen Mirren, elle s’embellit avec l’âge.

Source : slate

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.