On s’est tous dit, à un moment de notre vie, que l’on devrait peut-être s’inspirer un peu plus de Marie Kondo. La papesse du rangement a propagé sa sainte parole de l’organisation pendant des années au travers de différents livres ou sur les réseaux sociaux. Un tel engouement que ses fans sont eux-même devenus de vrais adeptes du rangement quasiment maniaque. Mais récemment, la Japonaise a accordé une interview au « Washington Post » dans laquelle elle confie l’impensable : elle a relâché la pression. Aujourd’hui, elle serait même devenue presque « bordélique » : « Ma maison est un bazar. (…) Jusqu’ici, j’étais une rangeuse professionnelle, donc je faisais de mon mieux pour garder ma maison rangée en toutes circonstances. J’ai, d’une certaine façon, abandonné cela, d’une façon qui m’est bénéfique. Maintenant, je prends conscience que ce qui est important pour moi est de passer du temps avec mes enfants à la maison », confie-t-elle. Un soulagement pour tous ceux qui se sentaient coupables de ne pas suivre les préceptes de celle qui incarnait une certaine idée de la perfection. Si elle admet avoir lâché du lest concernant le ménage et le rangement, elle garde quand même certaines dures habitudes. Si au travers de son dernier livre « Marie Kondo’s Kurashi at Home : How to Organize Your Space and Achieve Your Ideal Life (The Life Changing Magic of Tidying Up » elle encourage son lecteur à profiter des petits moments de la vie, elle insiste néanmoins sur le fait de laver son sac une fois par jour. Et c’est là que l’on peut se poser la question : est-ce vraiment nécessaire d’astiquer son sac à main tous les jours ?

LE SAC À MAIN : NID À BACTÉRIES, CERTES, MAIS…

La saleté d’un sac à main n’est pas toujours visible. Il ne faut donc clairement pas attendre le dernier moment pour prendre l’initiative de le laver. Ce n’est pas parce qu’il parait propre qu’il l’est réellement. Oui, votre jolie trouvaille que vous avez mis dans de temps à vous offrir grâce à vos économies se salit à chaque fois que vous le traînez quelque part. Dans le métro, au café, au bureau ou même au cinéma… Autant de surfaces sales qui rentrent en contact avec votre sac à main. Au-delà de la simple question hygiénique, il y a l’aspect esthétique qui entre en jeu car les salissures vont commencer à ternir l’éclat du cuir ou du tissu, d’autant plus si c’est une couleur claire. Et doit-on évoquer l’intérieur ? Entre les allers-retours des clés, le maquillage qui peut couler dedans ou même les pièces de monnaie (qui sont vraiment très très sales), cela s’apparente à un gouffre de saleté. Alors Marie Kondo aurait-elle raison ? Oui et non. Nettoyer son sac une fois par jour, c’est trop et c’est inutile. À moins que l’on soit vraiment germophobe, il n’y a pas de raison d’astiquer son it-bag tous les soirs. En revanche, on recommande de lui donner un bon coup de propre une fois par mois.

COMMENT NETTOYER SON SAC ?

Pour les sacs en cuir ou similicuir, cela ne sera pas très compliqué et on peut le faire en deux temps, trois mouvements. Munissez-vous d’un tissu mouillé et imbibé d’un peu de savon pour éliminer la saleté. Ensuite, on va opter pour un coton et du lait démaquillant qui va agir comme une crème pour le cuir et faire briller et nourrir le sac à main. Pour les sacs à main en tissu, on peut choisir différents produits en fonction de la toile : ammoniaque pour la toile naturelle, vinaigre blanc pour la toile enduite, savon doux pour toutes les toiles. L’éponge doit être légèrement mouillé pour ne pas causer d’auréole sur le tissu. On agit de même pour l’intérieur et le tour est joué.

Source: elle